Bain de bébé : Indispensable au quotidien ou pas ?

PARTAGER

Quand on devient maman, on sait qu’on devra passer obligatoirement, une fois rentrés à la maison tous les deux, par la case «bain de bébé»… Mais ce qu’on ne connaît pas toujours, c’est la fréquence idéale de ces bains. Certains vous diront qu’il faut le prendre chaque jour sans répit, et d’autres de temps en temps… Démêlez le vrai du faux immédiatement !

Les bienfaits qu’apportent le bain au bébé…

Avant de vous donner quelques conseils, il convient de se recentrer sur les bienfaits que peuvent apporter le bain de bébé. Outre le fait, que baigner son petit le rendra propre comme un sou neuf, le bain a bien d’autres avantages… Tout d’abord, il relaxe bébé de façon surprenante. Cela lui fait un bien fou et il arrive que le petit ait envie de dormir tout de suite après…

Deuxièmement, c’est souvent un incroyable moment de partage et de plaisir entre le petit et ses parents, voire avec ses frères et sœurs s’ils prennent le bain en même temps que lui. En effet, quand bébé est dans son bain, on adore jouer avec lui, lui parler, l’éclabousser, chanter, lui faire découvrir tout un tas de choses. Cela détend tout le monde, y compris les parents qui sont à l’extérieur de la baignoire : Magique !

En bref cela est bien vrai, le bain est un moment important et magique ! Cependant, pour conserver tous les bénéfices que peuvent apporter ces moments de baignade, mieux vaut les espacer !

«Trop de bains tuent le bain» !

En effet, le bain de bébé doit rester un moment agréable, jamais un supplice ! Car même si en général tous les bébés adorent ça (et les parents aussi), il faut que toutes les conditions soient réunies pour que le bain soit toujours aussi bon et bénéfique ! Par exemple, quand les parents sont débordés et qu’ils savent que prendre le bain à bébé relèvera plus d’un marathon que d’un temps de relaxation, mieux vaut l’éviter ! Car qui dit parents stressés et pressés, dit bain ultra-rapide et sans intérêt !

Ensuite, certains parents intègrent systématiquement l’heure du bain dans le rituel du coucher. Cela marche à coup sûr, mais le risque est grand… Car bébé une fois habitué à ce rituel aquatique ne voudra plus se coucher, ni s’endormir paisiblement sans son bain. Erreur, mieux vaut donc espacer les bains. Enfin, on sait toutes et tous également que la peau de bébé est vraiment très fragile… Le baigner quotidiennement ne peut donc que lui dessécher la peau et lui causer de nombreuses irritations.

Lire la suite >> Quelle est la fréquence idéale ?