« Bébé amour », le livre qui accompagne les mamans malvoyantes

PARTAGER

Écrit par Anne Burger, « Bébé Amour » est un guide en braille à destination des femmes non ou mal voyante. Il regroupe informations et conseils pour les accompagner du début de leur grossesse jusqu’aux premiers âges de l’enfant. Réactualisé par une élève sage-femme, il sera désormais disponible dans les maternités.

Anne Burger est une mère de famille non-voyante dont la volonté était de mettre à disposition des femmes non ou malvoyantes, les mêmes informations qu’ont les autres femmes. Elle a donc rédigé le guide « Bébé Amour » dès 1992. Dans ce guide, elle regroupe des informations et des conseils relatifs à la grossesse, mais également des renseignements sur des structures et des associations qui peuvent être utiles aux mères en situation de handicap.

Son guide a récemment été réactualisé par Anne Lambolez, élève à l’Ecole de Sage-Femmes de Nancy, et a été réédité pour pouvoir être mis à disposition dans les maternités Française du réseau « Family service », grâce au soutien de l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. Le guide est disponible sur demande et il est accompagné d’un livre audio sur CD.

Pour bien vivre sa grossesse avec son handicap, « Bébé Amour » rassemble les informations dont tous les parents ont besoin pour bien préparer l’arrivée de bébé, et des éléments spécifiques aux mamans non ou malvoyante y sont ajoutés.

L’actualisation a permis de prendre en compte les évolutions des connaissances sur la maternité et les soins apportés aux bébés qui ont changé depuis l’écriture originale. Par exemple, le couchage de l’enfant sur le dos et non plus sur le ventre, des objets plus adaptés comme les thermomètres à lecture vocale, ou des évolutions administratives.