Bébé hypertonique

PARTAGER

Certains bébés tiennent leur tête très tôt, bougent beaucoup, marchent avant leur première année. On les qualifie parfois d’hypertoniques, mais qu’en est-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un bébé hypertonique ?

Souvent, on reconnaît les bébés hypertoniques dès la naissance. Ainsi témoigne Caroline, maman de Julien, 10 mois : « je suis la maman d’un enfant qu’on a considéré hypertonique dès son 2e jour de vie. Il faut dire qu’il tenait sa tête droite et se redressait sur ses avant bras le jour même de sa naissance ! ».

Et Pascaline d’ajouter : « Ma fille tenait seule debout à 9 mois, faisait quelques pas à 10 mois et a marché seule à 11. Elle a maintenant 17 mois et court, tourne sur elle-même; monte et descend les escaliers sans problème… » La précocité au plan psychomoteur est une constante chez les enfants qualifiés d’hypertoniques.

Un bébé hypertonique est aussi généralement un enfant très éveillé, curieux de tout, avec des phases régulières de calme. Il écoute, aime l’interaction et la découverte. Simplement, il n’apprécie pas trop d’être laissé seul (surtout les premiers mois) et surtout sollicite beaucoup l’attention de ses parents… Ce qui en ravira certains et en épuisera d’autres !

lesprémicesdulangagelepréverbiage2-

Maxime avoue ainsi : « avec Jonathan parfois j’aimerais que les piles soient à plat histoire de souffler un peu, mais non, pas question, on nous l’a livré avec des longues durées ! Cela dit, ça nous permet aussi de faire plein de choses et d’avoir de l’imagination, parce que monsieur ne tenant pas en place il faut toujours trouver des occupations ».

Une tendance à la bougeotte qui peut diminuer dès qu’il acquiert plus d’autonomie, notamment dès qu’il sait marcher seul, ou au contraire qui peut augmenter à cette occasion !

Lire la suite : le suivi du bébé hypertonique