Comment repérer une otite chez bébé?

PARTAGER

Si l’otite chez l’enfant est une affection fréquente qui survient souvent pendant et/ou après une infection virale type rhume, elle sévit aussi chez le tout-petit et passe parfois inaperçue. Banale mais non bénigne, la vigilance reste malgré tout de rigueur pour éviter toutes complications.

L’otite n’est rien d’autre qu’une cause à effet, lorsque le nez se bouche, la trompe d’Eustache aussi, les sécrétions stagnent, s’infectent et l’otite se forme. Le tympan agressé se tend, se bombe et peut aller jusqu’à éclater, c’est l’otorrhée. Chez le petit enfant, la trompe d’Eustache étant très courte, les risques d’infections sont alors multipliés.

Repérer une otite chez le tout-petit

Pas toujours accompagnée de fièvre, l’otite peut parfois passer inaperçue, du moins les premiers temps. L’enfant est enrhumé, il fait une poussée de fièvre soudaine, il a la diarrhée, tousse, se réveille brutalement dans la nuit, semble agité, se touche une oreille… ce comportement peut faire penser à une otite et mérite de consulter.

Prévenir l’otorrhée

L’otorrhée résulte d’une rupture du tympan due à l’évidence à une otite moyenne aiguë perforée de façon spontanée. Si la douleur cesse pratiquement immédiatement pendant que le pus s’écoule de l’oreille, un check-up permettra au pédiatre de s’assurer du bon état du tympan chez l’enfant.

otite

Paracentèse? Antibiotiques? Quels traitements pour les bébés?

La paracentèse, c’est-à-dire la perforation du tympan pratiquée par le pédiatre ne se fait plus aussi couramment qu’avant. Elle est réalisée lorsque l’otite est très douloureuse avec un tympan très bombé chez le bébé de moins de trois mois ou si le traitement par antibiotiques reste sans résultats. Le pus, une fois prélevé, sera analysé pour permettre de prescrire le traitement adéquat.

Concernant les antibiotiques, les plus adaptés pour les enfants de moins de deux ans sont les pénicillines (amoxicilline-acide clavulanique…) le traitement dure en moyenne une dizaine de jours. L’absence d’amélioration après 3 jours de traitement demande une visite chez le pédiatre pour une vérification.