Comprendre les horaires de la chirurgie ambulatoire pour les enfants

PARTAGER

L’association SPARADRAP et les équipes du service de chirurgie pédiatrique de l’Hôpital Privé d’Antony ont mis au point un outil pour aider les parents et les enfants à comprendre les horaires de la chirurgie pédiatrique ambulatoire, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise B.Braun.

Lorsqu’un enfant doit être opéré, la chirurgie ambulatoire est de plus en plus souvent privilégiée. En effet, elle permet à l’enfant d’éviter l’hospitalisation pendant plusieurs jours et les familles ne sont plus obligées de passer la nuit à l’hôpital avant et après l’opération. Cependant, les parents sont souvent plus inquiets quant à la préparation de l’enfant pour l’intervention, surtout concernant le respect du jeûne.

C’est pour cette raison que l’association SPARADRAP et les équipes du service de chirurgie pédiatrique de l’Hôpital Privé d’Antony ont mis au point un outil pour aider les parents et les enfants à comprendre ces horaires. Il s’agit d’un disque qui permet de calculer simplement toutes les heures (début du jeûne, toilette, préparation, sortie…) précisément en fonction de l’heure de l’intervention communiquée par le personnel hospitalier.

Ce disque horaire qui pourra être remis aux familles lors de la consultation d’anesthésie a été réalisé à l’initiative de Cécile Pelgrin et de Françoise Marland du service de chirurgie pédiatrique de l’Hôpital Privé d’Antony. Il a été validé par la Société Française d’Anesthésie-Réanimation et l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire.

Informations complémentaires : Diffusée par l’association SPARADRAP au prix de 3 € à 6€ selon la quantité (frais d’envoi inclus) sur le site de l’association : www.sparadrap.org, rubrique Catalogue.