Endormir bébé: 5 conseils pour aider bébé à dormir

PARTAGER

Que votre enfant fasse ses nuits ou ne les fasse pas encore, le coucher est un moment tout particulier dans le quotidien de votre bébé.
Un rituel doit être mis en place et respecté à chaque coucher.
Bébé a besoin de repères pour se laisser aller dans les bras de Morphée…

Endormir bébé: imposer un temps calme

Bébé a pris son bain, vous avez pris le temps de le masser, de le dorloter, de le câliner. Il est en pyjama et a pris son dernier repas, c’est le moment d’imposer un temps calme, pas seulement à bébé mais à toute la famille. C’est la condition indispensable pour bien endormir bébé.

Le tout-petit n’a aucune envie de s’isoler si ses frères et sœurs sont en train de rire, de jouer bruyamment, si vous êtes en train de discuter, de manger, bref de vivre. Pour que bébé accepte de se laisser aller au sommeil, il faut que les conditions de nuit soient réunies: on se calme, on chuchote, on câline et on aborde le coucher.

Etre vigilant aux signes de fatigue

Le coucher de bébé est très minuté ! Si vous passez à côtés des premiers signes de fatigue, vous risquez de mettre bien plus de temps que prévu.

Quand bébé est fatigué et qu’il ne s’endort pas, il devient nerveux, grincheux, il lutte contre le sommeil, pleurniche…

Quand bébé se met à bailler et à se frotter les yeux, il n’y a plus une minute à perdre !

Coucher bébé: faire une dernière toilette

Il est important que bébé soit dans son meilleur élément pour s’endormir profondément. Avant le dodo, on change la couche, on nettoie doucement le visage de bébé, on n’oublie pas la teu-teu s’il ne peut pas s’en passer.
L’odeur de son lait de toilette doit réconforter bébé, il est enfin prêt pour se coucher.