Lessives de bébé : Nos 8 conseils pratiques !

PARTAGER

Un tas d’idées reçues et de mises en garde absurdes sur les lessives de bébé circulent et tourbillonnent aussi naïvement et mécaniquement que le tambour d’une machine à laver : «On doit séparer le linge de bébé de celui de la famille… On ne doit pas oublier l’adoucissant… Plus on met de lessive, plus le linge est propre…». Faites le tri et appliquez nos conseils !

Conseil n°1 : Lavez ses vêtements neufs une première fois !

Si ce conseil est en général peu appliqué par les mamans souvent un peu débordées après la naissance de bébé… Il est tout de même préférable de laver les vêtements neufs de bébé. Imaginez toutes les mains qui ont du tripoter ces vêtements installés en magasin avant d’être achetés… Sans compter les produits chimiques et toxiques dont ils sont imprégnés pour être présentable. La peau des tout-petits étant très fragile, un petit lavage rapide est recommandé, et ceci afin de prévenir également les risques d’allergies et d’eczéma.

Conseil n°2 : Lavez tout le linge de la famille ensemble !Conseils pour laver le linge de bébé

En réalité, il n’est pas nécessaire de séparer le linge de bébé de celui des autres membres de la famille. Cette idée reçue provient d’on ne sait où… Peut-être du fait que pendant longtemps, on a rebattu les oreilles des mamans en leur disant qu’il fallait laver le linge de bébé avec une lessive douce spécifique (ce qui n’est pas faux d’ailleurs). Naïvement, les mamans ont donc séparé le linge des grands et du petit, en multipliant le nombre de machines, ce qui avouons-le n’est pas très économique ! Rassurez-vous, il n’arrivera rien à votre bébé si vous lavez son linge avec le vôtre !

Conseil n°3 : Choisissez une lessive douce et non agressive !

La peau des bébés est extrêmement fragile, on nous le répète sans cesse… Le mieux est alors d’investir dans l’achat d’une lessive hypoallergénique, testée dermatologiquement, pour respecter l’équilibre de l’épiderme du tout-petit. Choisissez-la sans enzyme, ni parfum, ni colorant… Bref, une lessive neutre et douce, voire biologique et non agressive pour l’environnement et la santé. Le savon de Marseille est aussi un bon compromis. Ce type de lessive réduira en plus considérablement les risques de réaction allergique. Vous pouvez l’utiliser pour toute la famille !