Pour ou contre le bisou sur la bouche entre parent et enfant ?

PARTAGER

Pour ou contre le baiser sur la bouche entre parents et enfants, c’est la question qui a agité le site américain Your Tango pendant plusieurs jours. Alors marque d’affection classique ou geste trop sexualisé, les opposants s’affrontent par messages interposés.

Du côté des parents à qui il arrive de faire un baiser sur la bouche de leurs enfants, il s’agit avant tout d’une marque d’affection, au même titre qu’un câlin ou d’un bisou sur la joue. La plupart d’entre eux avouent cependant diminuer cette pratique à mesure que l’enfant grandit.

Dans le camp adverse, on invoque l’aspect sexuel d’un baiser sur la bouche. Ce sont les parents, amoureux, adultes qui s’embrassent sur la bouche. Pas question donc de faire de même entre parents et enfants.

Du côté des psys, il y a aussi division ! Pour certains il y a effectivement un risque de confusion pour l’enfant. Ce baiser est réservé aux rapports intimes et il est lié à la sexualité. D’autres soutiennent que ce sont les adultes qui donnent sa connotation sexuelle à ce baiser. L’enfant lui, ne fait pas la différence entre un bisou sur la joue ou sur la bouche, les deux étant des marques d’affection équivalentes.

Alors bisou ou pas bisou, la question est loin de trouver sa réponse !