Préparer noël avec un tout-petit

PARTAGER
bébé et noël

Que ce soit son premier Noël ou pas, Noël est l’occasion rêvée de partager de doux moments de complicité entre parents et (tout-petits) enfants… Saveurs, couleurs et mini bonheurs s’entremêlent pour éveiller nos bouts de choux à l’esprit de Noël. Lancez-vous avec votre enfant dans quelques activités simples et autres découvertes, tout le monde appréciera !

ON PRÉPARE NOËL… AVEC LES MAINS !

A partir du 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, la période de Noël commence et toutes les découvertes peuvent démarrer… Cette date est aussi le jour où vous pouvez officiellement planter votre sapin de Noël au milieu de votre salon pour le décorer. A partir du 6 décembre, vous avez 18 jours (jusqu’au 24 décembre) pendant lesquels, vous allez pouvoir décorer, créer, fabriquer, construire, imaginer, goûter, rêver sans limites pour le plaisir de votre ou vos enfants.

On cuisine pour goûter et offrir…

Noël véhicule bon nombre de symboles qui peuvent aussi être d’ordre gustatif ! Des petits sablés en forme de sapin de Noël ou d’étoiles en passant par les truffes au chocolat, il y a tant de textures à manipuler et de douceurs à offrir pendant les fêtes. Passez tout de suite en cuisine !

Des petits sablés à concocter :

Ingrédients et ustensiles pour 50 sablés :

500g de farine

2 œufs

200g de beurre demi-sel

200g de sucre

80g de poudre d’amandes

Un ou plusieurs parfums au choix : cacao amer en poudre, gingembre moulu, zestes d’orange…

Des emporte-pièces de différentes formes (étoiles, cœurs, pères noël…)

 

Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez ensemble farine, sucre et poudre d’amandes. Ajoutez les 2 œufs puis le beurre ramolli. Remuez la préparation à l’aide d’une fourchette puis travaillez rapidement la pâte avec la paume de la main. Séparez la boule de pâte en fonction du nombre de parfums choisis et mélangez chacune des boules avec un parfum différent. Travaillez chaque boule rapidement puis enveloppez-les dans du film plastique étirable. Laissez reposer les boules de pâte au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). Etalez chaque boule au rouleau à pâtisserie (épaisseur 5 mm env.). Avec les différents emporte-pièces, découpez des formes dans la pâte. Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire 10 min environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

En fonction de l’âge de l’enfant, vous pourrez soit le faire participer à l’élaboration de la pâte, soit attendre et le laisser juste découper les petits sablés avec les emporte-pièces. N’hésitez pas à le laisser jouer avec la pâte, voire la goûter… Les enfants adorent ça !

Des truffes au chocolat à colorer*:

Ingrédients et ustensiles pour 24 truffes :

125g de chocolat noir à pâtisser

75g de chocolat au lait

100g de beurre

25g de beurre salé

Un ou plusieurs parfums au choix : biscuits roses, noix de coco râpée, Pralin, poudre d’or, fraises Tagada, bananes en bonbon…

 

Préparation :

Faire fondre les chocolats et beurres au micro-ondes dans une jatte, durant 2 min environ. Lissez le tout à la cuillère en bois et réservez au frais au moins 6 heures (pas au réfrigérateur). Pendant ce temps, pulvérisez dans le mortier et séparément les poudres de votre choix qui coloreront et enroberont les truffes. Préparez enfin vos truffes en prélevant à la petite cuillère des boules de pâte au chocolat que vous façonnerez avec vos doigts. Les rouler une à une dans la poudre voulue.

Nous vous conseillons de faire participer l’enfant à partir de la formation des truffes. Vous pourrez les lui faire rouler entre ses mains, et/ou les rouler dans les différentes poudres de couleur.

Outre l’intérêt de partager un sublime moment de création et de goût avec votre petit bout, c’est aussi de jolis cadeaux gourmands et créatifs à offrir aux proches ou pourquoi pas à l’institutrice de vos enfants pour leur souhaiter d’heureuses fêtes. Vous pouvez pour cela emballer vos petits présents gourmands dans de jolis paquets. Parce que faire des cadeaux participe à l’esprit de Noël !

*Source : www.puregourmandise.com

On décore pour le plaisir et pour la fête…

On sait que les décorations de Noël sont ce qui émerveille le plus les tout-petits… Et quand il s’agit de les fabriquer ou de les disposer ensemble, ces décorations deviennent encore plus magiques ! Préparez et installez à 4 mains vos décorations intérieures !

Une décoration personnalisée du sapin :

Nul besoin de se lancer dans des créations difficiles et abracadabrantes pour nos tout-petits ! Ressortez en premier lieu vos boules, sujets, guirlandes des années précédentes ou achetez-en de nouvelles et faites le tri dans celles-ci… Mettez de côté celles qui ne cassent pas et qui seront faciles à enfiler sur les branches du sapin. Proposez à votre pitchounet(te) de les placer au gré de ses envies dans le bas du sapin, à sa hauteur. Encouragez-le, félicitez-le… Il sera aux anges !

Pour les plus grands, vous pouvez acheter en magasin spécialisé des boules de sapin vierges en polystyrène qu’il pourra lui-même décorer à l’aide de petits morceaux de papiers de couleurs différentes enduites de colle (en tube non toxique pour les petits). Une fois bien sèches, laissez-le les disposer dans le sapin.

Une décoration intérieure haute en couleurs :

Guirlandes classiques ou lumineuses, boules, crèche, grandes chaussettes… Tout est beau et magique pour les enfants ! Ne lésinez pas sur la quantité, le but est tout de même de rendre votre maison féérique et d’émerveiller votre enfant. Si ces décorations intérieures seront plus difficiles à placer avec ses petites mains, vous regarder faire le rendra tout aussi heureux !

Pour sa part, vous pouvez lui donner l’occasion de mettre la main à la pâte en lui proposant d’apposer des stickers de Noël repositionnables sur les carreaux et baies vitrées de votre maison. Laissez-le les placer à sa hauteur, vous vous chargerez du haut des vitres.

La déco de la maison est indispensable pour créer cet esprit de fête. Couleur, lumières, objets symboliques, crèche… Tout est beau pour les petits, et le faire ensemble le rendra euphorique !

ON PRÉPARE NOËL… AVEC LES OREILLES !

Noël émerveille tous les sens ! Après les mains, ce sont les oreilles qui vont siffler ! Laissez-vous bercer par cette esprit de Noël, révisez vos classiques, chantez et racontez des histoires pour le plaisir des petits !

On chante pour partager et célébrer…

Chantez seule ou faites-le participer en le faisant taper dans les mains ou chanter les refrains… Un  moment de complicité très rythmé et une célébration mémorable de Noël…

Des chants de Noël par milliers…

Mis à part la très célèbre chanson « Petit papa Noël » que vous connaissez sans doute par cœur, d’autres chants de Noël peuvent alimenter votre répertoire et celui de votre petit bout. Voici une petite liste de chansons très connues… Faites-lui chanter le refrain et taper dans les mains !

 

Chant n°1 : Il est né le divin enfant !

Chant n°2 : Mon beau sapin…

Chant n°3 : Vive le vent !

Chant n°4 : Douce nuit…

Vous trouverez facilement tous les textes entiers de ces chansons comme bien d’autres chants sur Internet. Vous pouvez également acheter un livre de chants de Noël conçu pour les enfants !

On lit pour faire rêver et instruire…

Pour expliquer à votre enfant qui est le Père Noël et ce qu’il fait pour tous les enfants du monde, rien ne vaut la lecture d’un joli conte de Noël… Les magazines pour les 0-3 ans en sont généralement remplis en cette période de fête, ou vous pourrez en découvrir dans de jolis livres reliés et illustrés. Le soir au coin du feu ou assis près de son lit pour l’endormir, votre tout-petit fera sans aucun doute de beaux rêves après ces lectures féériques et ces images enneigées.

Des contes et comptines de Noël indémodables…

Là encore, les contes et comptines de Noël, vous en trouverez de nombreux… Choisissez-les très courts et faciles à mimer pour faire sourire votre enfant. En voici deux très appréciées…

Toc, toc, toc…

Toc, toc, toc ! Qui est là ?

Père Noël ! Père Noël !

Rentre vite ! Il fait très froid !

Bonnes fêtes et chocolats !

 

Les cadeaux
Cadeaux bien emballés, papier doré ou argenté
Rubans en tire-bouchon dans mes petits chaussons
Un hélicoptère pour mon p’tit frère
Des crayons de couleur pour ma grande sœur
Des bigoudis pour ma mamie
Une toupie pour mon papi
Des diamants pour ma maman
Un harmonica pour mon papa
Et pour moi…? Je ne sais pas!

A lire pour les tout-petits et pour compléter sa bibliothèque de Noël…

Histoires de Noël pour les petits, de Russell Punter aux éditions Usborne.

Petit ours brun aime Noël, de Marie Aubinais et Danièle Bour aux éditions Bayard Jeunesse.

Comptines de Noël, de Charlotte Ameling aux éditions Lito.

ON PRÉPARE NOËL… AVEC LA BOUCHE !

Noël, c’est aussi la fête des papilles ! Non seulement avec le traditionnel chocolat mais aussi tout un tas de douceurs sucrées et salées qu’il convient de faire goûter à ses enfants !

1) On patiente avec du chocolat et d’autres douceurs…

Le calendrier de l’avent…

C’est un des meilleurs moyens de faire patienter les petits jusqu’au jour J ! Mais aussi, c’est une façon d’aider les enfants à se repérer dans le temps de façon ludique et gourmande : ouvrir une fenêtre par jour du calendrier et y déguster un mini-chocolat ! Quant le dernier chocolat est mangé, c’est le grand jour où le Père Noël doit venir déposer tous les cadeaux commandés ! En vente partout désormais, vous n’aurez pas de difficultés à acheter le calendrier de l’avent de votre choix.

Les douceurs à déguster…

Heureusement, Noël, ce n’est pas que le chocolat… Faites découvrir à votre enfant de nouvelles saveurs dont voici une liste non exhaustive ! Attention tout de même, si votre enfant est très petit, il ne pourra goûter à tout, mais pour les plus grands, osez lui proposer toutes ces bonnes choses !

Saveurs sucrées :

Du pain d’épices

Marrons glacés

Fruits secs (dattes, raisons secs…)

Calissons

Pâtes de fruits

Pudding

Galette des rois à la frangipane

Truffes au chocolat

Sablés…

Saveurs salées :

Foie gras

Saumon fumé

Dinde

Oie

Pintade…

ON PRÉPARE NOËL… AVEC LES YEUX !

Préparer Noël avec son enfant, c’est aussi lui faire découvrir des lieux enchanteurs, des paysages d’un blanc immaculé… à la ville comme en images !

On visite des lieux auréolés de magie pour s’imprégner…

Le week-end ou pendant les vacances de Noël, prenez le temps d’aller vous balader avec vos enfants et de visiter des lieux magiques… Par chance, vous n’aurez pas à aller très loin, puisque pendant cette période festive, tout le monde s’y met : grands magasins, mairies et quelquefois même vos propres voisins !

A voir entre autres :

Les crèches vivantes dans les églises

Les maisons décorées du voisinage

Les marchés de Noël

Les vitrines des grands magasins

Les visites du Père Noël dans les communes (renseignez-vous auprès de votre mairie)…

La nature pendant l’hiver offre aussi son lot de surprises de Noël ! S’il neige, faites-lui découvrir ce cadeau des cieux en allant tapoter du bout des doigts cette nouvelle texture étonnante ! En ballade, vous pourrez aussi lui faire ramasser des pommes de pin, lui faire cueillir du gui… objets qui pourront servir à décorer votre maison.

On feuillette des imagiers pour tout connaître…

De nombreux imagiers sont conçus pour les tout-petits, souvent plein de couleurs pour les familiariser avec l’esprit de Noël. Faites-lui ainsi découvrir tous les symboles de cette fête au fil des pages… Voici une petite sélection d’imagiers bien sympathiques…

L’imagier de Noël, de P.Cayre aux éditions Magnard

Mon grand imagier de Noël, de Mélanie Gerth et Jim Diaz aux éditions Albin Michel Jeunesse

Les imagiers ne sont pas les seuls à faire découvrir à votre enfant tous les symboles de Noël, ouvrez simplement un catalogue de jouets ! Vous verrez à quel point, si petit soit-il, il sera excité et joyeux de les admirer. Pour les plus grands, vous pouvez déjà faire participer votre enfant à l’élaboration d’une lettre pour le Père Noël, en découpant pour lui mais près de lui, les superbes cadeaux dont il rêve. Faites-lui coller sur une grande feuille de papier.

Bonnes fêtes et joyeux Noël !