Préparer sa première rentrée en maternelle

PARTAGER

Point de débarquement en vue, pas de guerre mondiale, ni la découverte d’un quelconque vaccin. Rien de tout cela si ce n’est juste une révolution : la première rentrée de votre petit bout’de chou en maternelle.

La maternelle pour qui?

 En principe à partir de deux ans, votre bébé, s’il est propre et sous réserve d’acceptation par la direction de l’école peut aller à la maternelle. Généralement et bien que la maternelle ne soit pas obligatoire, une majorité de parents est favorable à la scolarisation de son enfant à partir de 3 ans.

Votre bébé n’est pas encore propre

Pas de panique, s’il a commencé l’acquisition de la propreté mais qu’il a encore beaucoup d’accidents, il sera propre en quelques jours. Sachez que sous la direction de l’Atsem (Agent territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) votre enfant ira aux toilettes avec ses petits camarades toutes les 30 à 45 minutes.

De plus il suivra le mouvement des autres enfants qui sont plus ou moins propres. C’est le moment pour le préparer à la rentrée en lui répétant qu’il devient grand et qu’il ne doit plus porter de couches.

Première Rentrée à la maternelle : Quand commencer à préparer ?

 Inutile de vous y prendre des mois à l’avance. A cet âge les enfants n’ont pas une notion très stricte du temps. A la fin de sa garderie par assistante maternelle ou par la crèche, vous pouvez le prévenir : C’est ta dernière année ici, l’année prochaine tu iras à l’école maternelle avec des grands.

Mon doudou et ma tétine rentrent aussi à la maternelle ?

 Prenez le temps d’expliquer à votre bébé qu’avec cette rentrée à la maternelle, il devient un grand. S’il a un grand frère ou une grande sœur, il est déjà allé le chercher à l’école, il a peut-être hâte d’y aller à son tour. Sinon emmenez aux journées portes ouvertes de l’école. Il verra qu’il aura un maître ou une maîtresse et une Atsem.

Valorisez cette rentrée : Tu n’auras pas ton doudou avec toi parce que tu deviens un grand. Pour qu’il intègre bien ce passage, proposez-lui d’aller choisir ensemble un petit sac, avec éventuellement une trousse et un livre. Dites lui qu’il pourra laisser son doudou et sa tétine dans son nouveau sac.

S’il fait encore des siestes, il aura droit de reprendre son doudou pour s’endormir. Valorisez l’école : Tu y apprendras beaucoup de choses, tu auras de nouveaux copains et copines et tu auras des vacances comme les grands !

La rentrée en Maternelle : Le jour J

 Prenez une demi-journée chacun. L’un le déposera et l’autre ira le chercher. Ne soyez pas en retard dès le premier jour de la rentrée. Ne soyez pas angoissé, ni trop enjoué de le quitter.

Expliquez-lui qu’il va faire comme maman et papa : aller à son travail et apprendre beaucoup de choses. Il est possible que votre enfant pleure. Ne vous alarmez pas, cela lui passera en quelques jours.

 S’il n’a pas pleuré le premier jour mais qu’il le fait les jours suivants, pas d’inquiétude à avoir, il suit le mouvement. Cela se tassera aussi. Un petit bisou, un câlin… C’est bon vous pouvez partir.