Une allemande a accouché après 21 semaines de grossesse

PARTAGER

En Allemagne, une femme a accouché d’un bébé après seulement 21 semaines et 5 jours de grossesse, elle égale ainsi le record de la naissance la plus prématurée au monde.

Un « miracle de la médecine »

Né le 7 novembre 2010, le bébé a pu quitter la clinique de Fulda la semaine dernière, après 5 mois de soins dans le service de néonatologie. A la naissance la petite Frieda ne pesait que 460 grammes, aujourd’hui elle pèse 3,5 kg et est en bonne santé. Dans la 15ème semaine de sa grossesse la mère s’est rendue chez gynécologue qui s’est aperçu de l’accouchement imminent. Les médecins ont pu retarder la naissance.

Selon le directeur de la clinique, Reinald Repp, « rien n’indique qu’elle ne sera pas en bonne santé ». Pour lui c’est un « miracle de la médecine ». Frieda est apparemment le seul bébé prématuré, de cet âge, à avoir survécu en Europe, un autre est né à Ottawa, il y a quelques années, après 21 semaines de grossesse.

Les risques pour les prématurés

Un bébé est considéré comme prématuré quand il naît avant huit mois de grossesse, c’est-à-dire 37 semaines. Pour un enfant né avant 24 semaines, on parle d’extrême prématurité. Avant la 22ème semaine, les pédiatres estiment qu’il n’y a aucune chance de survie, à cause du développement insuffisant des poumons, du cœur et du cerveau. La prématurité est responsable de la majorité de la mortalité néonatale précoce, et s’accompagne d’un fort risque de complications pulmonaire, neurologique, et de retard de développement.