Vaccination infantile : constat mondial mitigé

PARTAGER

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un enfant sur cinq n’est pas vacciné dans le monde. Ceci entrainerait le décès d’1,5 million d’enfants causé par des maladies dont le vaccin existe.

L’OMS a publié ces chiffres en avant-première de la semaine mondiale de la vaccination qui se déroulera du 24 au 30 avril 2014. Plus de la moitié des enfants qui ne sont pas vaccinés vivent dans les régions les plus pauvres de trois pays : l’Indonésie, le Nigéria et l’Inde. Les principales raisons sont financières : manque d’accès aux soins et manque de personnels de santé.

De plus, pour lutter contre le manque d’information qui est également une raison de l’absence de vaccination dans certaines zones du monde, l’OMS a réalisé un clip à l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination.

Calendrier vaccinal 2014

En marge de la semaine mondiale de la vaccination, le ministère de la Santé a publié le calendrier vaccinal 2014. Ce document donne une indication sur les âges auxquels il faut se faire vacciner de la naissance à l’âge adulte.
La version 2014 rappelle qu’il est important de continuer après 25 ans les rappels pour le vaccin DT Polio ainsi que pour la coqueluche.

Pour consulter le calendrier vaccinal 2014 : www.sante.gouv.fr13211