Back
Image Alt

C’est quoi le baby-sitter ?

Vous êtes parents et vous avez des occupations qui prennent la marche partie de votre temps. Vous n’êtes de ce fait plus disponible pour vous occuper de votre enfant. C’est dans ce contexte qu’un baby-sitter joue un rôle crucial. Voici ce que vous devez savoir sur la fonction de baby-sitter.

Qu’est-ce qu’un baby-sitter ?

Le baby-sitter est une personne qui est chargée de s’occuper d’un ou des enfants en cas d’absence de longue ou de courte durée des parents. Cette fonction est moyennée d’une rétribution.

A lire également : Comment calmer la toux d'un bébé la nuit ?

Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une activité ponctuelle, mais basée sur un certain nombre de réglementations en rapport avec la garde de l’enfant.

Les heures de travail d’un baby-sitter demeurent flexibles et surtout fixées en fonction des besoins des parents employeurs. De ce fait, ce dernier peut exercer son activité de gardien d’enfants en journée ou en soirée. Cela lui permet d’une part de mener d’autres activités, notamment les études.

A découvrir également : Quel est le taux horaire pour une Baby-sitter ?

Quelles sont les différentes fonctions d’un baby-sitter ?

Le gardien d’enfants joue plusieurs rôles une fois en charge de l’enfant. Ce dernier peut ainsi l’accompagner à l’école ou le conduire à ses activités de loisir.

Il peut également le faire promener pour prendre de l’air et bien évidemment l’aider à prendre ses repas. Aussi, les tâches quotidiennes d’hygiène et de coucher de l’enfant sont du ressort d’un baby-sitter.

Quelles sont les compétences requises pour être un baby-sitter ?

Il n’existe pas pour l’heure d’exigences de diplôme pour devenir un baby-sitter. Toutefois, les parents employeurs demandent le plus souvent une expérience similaire. Certains recruteurs demandent à ce que le potentiel baby-sitter puisse être quelqu’un qui apprécie les enfants.

Aussi, une expérience dans le milieu familial est un atout pour être parfaitement éligible pour cette fonction. C’est le cas également des personnes disposant d’une attestation de secourisme ou celles ayant fait des études médico-sociales ou éducatives. Ces dernières sont plus prédisposées à être prises en raison de leur expérience dans la prise en charge des personnes.

Dans quel contexte les parents ont recours à un baby-sitter ?

Les vacances scolaires représentent une période durant laquelle un grand nombre de parents sollicitent les services d’un baby-sitter. En effet, pendant ces jours libres pour l’enfant, les parents peuvent se rendre au travail.

Cela fait que l’enfant se retrouve seul à la maison et sans surveillance. Pour y remédier, les parents ont recours à un gardien d’enfants. Aussi, les occasions de sorties ou de manque de temps pour aller chercher l’enfant à l’école demandent les services d’un baby-sitter.