Back
Image Alt

Où demander l’acte de naissance ?

Parmi les pièces administratives les plus importantes, se trouve l’acte de naissance. Cette pièce est un document justificatif qui permet de prouver la naissance d’un individu. Il est aussi essentiel pour réaliser certaines pièces telles que le passeport, le registre de mariage, la carte d’identité… Il est donc important de posséder ce document. Où alors demander son acte de naissance ?

À la mairie

Le premier endroit pour demander un acte de naissance est la mairie. Il faudra vous adresser à la mairie de la ville dans laquelle vous êtes né pour faire votre demande. La mairie est le service d’état-civil habileté à délivrer l’acte de naissance. Mais elle prend en compte uniquement les personnes qui sont nées en France.

A découvrir également : Comment calculer les frais de garde ?

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contacter la mairie de votre ville natale en toute simplicité. Cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez vous rendre au siège de ladite mairie pour entrer en contact avec le service d’état-civil. Une autre possibilité est de contacter le service de la mairie en ligne pour adresser votre demande.

La troisième option est de le faire par courriel postal. Cependant, quel que soit le mode de contact choisi, il vous sera demandé certains documents justificatifs.

A découvrir également : Pourquoi faire de la médiation culturelle ?

Sur le service public

Vous pouvez aussi soumettre votre demande d’acte de naissance en ligne via le service public du gouvernement. Ce service dispose d’un site spécial en ligne pour traiter ce genre de demande. Cette option concerne les Français étant nés à l’étranger, mais ayant la nationalité française.

Pour contacter ce service, il faudra juste vous rendre sur la plateforme du site et créer votre compte pour ensuite soumettre votre demande. Vous devez veiller à ce niveau à bien garder vos identifiants de connexion. Ceux-ci vous permettront d’accéder à votre compte chaque fois pour suivre l’évolution de votre demande jusqu’à l’obtention de l’acte de naissance.

Pour la réception de celui-ci, vous aurez le choix entre deux options. Vous pouvez demander un envoi par email. Une autre possibilité est d’accéder à votre compte et télécharger l’acte de naissance sous format PDF dans votre espace compte. Cela peut aussi se faire par courriel postal en soumettant votre demande à l’adresse postale du service public. Dans les 2 cas, vous aurez à remplir certaines informations complémentaires.

Pour les étrangers

En ce qui concerne les étrangers, pour faire leur demande d’acte de naissance, ils doivent s’orienter vers les ambassades ou les consulats de leur pays. Pour un étranger vivant en France, il aura donc à contacter l’ambassade ou le consulat de son pays sur le territoire français. La procédure des demandes varie en fonction des règles fixées par les autorités diplomatiques de leur pays.