Back
Image Alt

Comment célébrer le baptême en famille ?

Pour les catholiques, le baptême est un événement indiquant l’intégration d’un enfant dans la grande famille chrétienne. Il s’agit du premier des 7 sacrements. Il a souvent dans les 6 premiers de la vie de l’enfant. D’autres parents préfèrent attendre que leur enfant soit en âge de comprendre la signification de ce sacrément. Quoi qu’il en soit, c’est un grand événement familial joyeux pendant lequel toute la famille se réunit autour de l’enfant et lui offre des cadeaux. 

Le choix des parrains et marraines

De nos jours, en plus d’être une cérémonie religieuse, le baptême d’un enfant est une occasion pour la famille de faire la fête et de se réunir autour de l’enfant. Vêtements, cadeaux dragées, repas festif, cérémonie religieuse, … y sont au rendez-vous. Comme c’est un événement familial, les parents de l’enfant désignent un parrain et une marraine. Ces derniers sont généralement choisis parmi les membres de la famille des parents. Ils ont pour rôle de soutenir les parents dans l’éducation religieuse de leur filleul. A cet effet, ils doivent être baptisés pour mener à bien leurs missions. 

A découvrir également : Les repas en famille : un levier essentiel pour l'épanouissement des enfants

Pour certaines familles, les parrains et marraines remplacent les parents au cas où ces derniers viendraient à décéder. Dans la tradition chrétienne, ce sont les parrains et marraines qui offrent la médaille de baptême à l’enfant. La marraine s’occupe de la médaille en faisant graver dessus le nom de l’enfant et sa date de baptême. 

Quant au parrain, il donne la chaîne. D’une manière générale, la médaille est offerte pendant la cérémonie religieuse si la famille souhaite le faire bénir. La médaille peut être fabriquée en or blanc, jaune ou argent. Parmi les motifs, vous avez le choix entre Saint Christophe, Vierge Marie ou Christ. 

A découvrir également : Gestion efficace du stress familial au quotidien : Guide complet

Les parrains et les marraines peuvent également lui offrir d’autres cadeaux similaires comme des bracelets ou des gourmettes personnalisés, des pendentifs lettres avec les initiales du bébé, etc. Sur ce site https://www.bebe-cadeau.ch/cadeau-bapteme.html, vous trouvez des idées de cadeau de baptême original. 

Le choix des cadeaux de baptême

Pendant cette célébration familiale, les amis et les parents peuvent aussi offrir des cadeaux de baptême. Vous pouvez choisir entre : 

Il vous est également possible d’offrir des coffrets vaisselles ou des couverts pour enfants. Si vous préférez offrir de l’argent au bébé, vous pouvez le mettre dans une tirelire personnalisée. Il existe des sites spécialisés dans la vente de cadeaux de baptême. En plus des prix abordables, vous aurez accès à un service de livraison à domicile. 

En ce qui concerne l’organisation du baptême, il y a peu de chose à prévoir pour la cérémonie religieuse étant donné que c’est le prêtre qui s’occupe de l’organisation. Par contre, pour la réception, ce sont les parents et les proches qui s’en chargent.