Back
Image Alt

Comment choisir une médaille de baptême en quelques étapes seulement ?

La médaille de baptême est un bijou symbolique qui est offert à l’enfant au cours de la cérémonie afin de marquer son entrée dans une communauté religieuse. Ce bijou ayant une forte valeur symbolique est conçu dans l’unique objectif d’accompagner le baptisé tout au long de son existence au sein de sa communauté. Ce n’est donc pas un accessoire à choisir aléatoirement. Comment faut-il procéder dans ce cas ?

Identifier le matériau idéal pour la bague de baptême à offrir 

Pour dénicher la médaille de baptême idéale, il faut déjà décider du matériau avec lequel celle-ci sera conçue. Ce choix devra être fait de sorte que le bijou que vous choisirez pour l’enfant puisse lui convenir même quand celui-ci grandira. Aujourd’hui, la plupart des médailles de baptême se présentent en Or jaune, un métal connu pour son éclat et toute l’élégance qu’il peut procurer au porteur. 

A lire aussi : Les derniers hentai à ne pas rater en 2022 !

Toutefois, les médailles de baptême que vous dénicherez sur le marché ne semblent pas exclusivement faites de ce matériau. Vous en trouverez également en Or blanc, un métal grandement privilégié par la gent masculine désireuse d’arborer un bijou élégant et discret. Une médaille de la Vierge en or blanc fera donc l’affaire. Il existe et également des médailles de baptême fabriqué avec de l’or rose. S’il est choisi par certains c’est en raison de l’originalité que ce type de matériau peut apporter aux bijoux. Il convient parfaitement aux filles qui ne préfèrent pas porter une médaille en Or jaune par exemple. 

Choisir le bijou en fonction de la forme et du diamètre adéquat

Après avoir déterminé le matériau idéal pour la médaille de baptême pour votre enfant, penser à lui choisir un bijou dont la forme lui plaira beaucoup. Vous avez le choix entre les médailles de forme arrondie ou légèrement ovale. Par la suite, prenez les mesures nécessaires pour trouver la taille de la médaille qui conviendra à la morphologie de votre enfant. Il y a sur le marché 3 principaux diamètres qui pourraient le ravir. En effet, la taille d’une médaille standard est de 16 millimètres. Celle-ci est comparable au diamètre d’une pièce de 1 centime. 

A lire aussi : Blog de maman : soutien et inspiration

Vous avez là une mensuration qui sera parfaite pour des garçons qui souhaitent porter une médaille discrète. Les fabricants de médailles de baptême en proposent également en 18 millimètres de diamètre, ce qui s’apparente le plus souvent à une pièce de 2 centimes. Soulignons que c’est le diamètre le plus plébiscité pour ce type de bijoux étant donné qu’il procure une surface suffisante pour la gravure. Enfin, vous pourriez choisir pour votre enfant une médaille de 21 millimètres de diamètre. L’avantage avec cette mensuration c’est qu’elle est facile à personnaliser et s’apparente le plus à un bijou réel lorsqu’il est porté. 

Porter un choix sur un symbole laïc ou catholique

Généralement, une médaille de baptême illustre sur son côté face un personnage emblématique. Puisque tout le monde n’est pas de la religion catholique, certaines médailles représentent des symboles très laïques comme la colombe, l’arbre de vie, pour tout ce qui est un baptême religieux et civil. Les catholiques choisissent logiquement les médailles portant des effigies catholiques tels que la Vierge Marie, Saint-Christophe, l’Enfant Jésus et bien d’autres. Dans ce cas précis si vous avez choisi une médaille portant l’image d’un Saint, vous devrez savoir que ce dernier protégera l’enfant tout au long de sa vie.

Choisir une gravure devant apparaître sur la médaille de baptême

À cette étape, il vous revient de décider de la gravure qui devra être inscrite sur le revers de la médaille de baptême de votre enfant. Vous avez la possibilité d’inscrire sur cette partie de la médaille quelques mots symboliques, une date très importante, un prénom de baptême ou toute autre mention permettant de rendre le bijou original. Aujourd’hui, il y a la possibilité d’opter pour 2 typologies de gravure. Pendant que certains préfèrent celle qui est faite à la main, d’autres privilégient le travail mécanique en raison de la qualité irréprochable du rendu final.