Back
Image Alt
silhouette of people looking at auqrium

Visiter un aquarium près de Nice en famille : comment s’assurer que toute la famille s’amuse ?

Explorer le monde aquatique en famille est tellement magique. Les couleurs des poissons et les lumières des fonds de marins, la proximité avec les belles créatures de l’océan qui sont si belles à observer le nez collé à la vitre. Pour s’assurer que toute la famille s’amuse, il est important de faire un bon choix de l’aquarium à visiter. Retrouvez dans cet article notre top des aquariums à visiter à Nice pour s’éclater en famille.

Le Musée océanographique de Monaco

Pour les passionnés de fonds marins, rendez-vous au Musée océanographique de Monaco. Abritant un bel aquarium avec 90 bassins, petits et grands peuvent partir à la découverte du monde marin pour admirer les créatures des mers méditerranéennes et tropicales. Toute la famille peut donc y découvrir le monde des poissons avec des visites et animations destinées pour les familles tout au long de l’année et surtout pendant les vacances scolaires. Il s’agit principalement :

Lire également : Batmaid.fr, c'est le site incontournable pour trouver votre femme de ménage à Paris !

  • Des expositions momentanées et expéditions guidées ;
  • Des animations découvertes;
  • L’atelier « animaux du bord de mer » pour les enfants de 3 à 12 ans ;
  • Des expéditions sur l’institut océanographique ;
  • Un escape game embarquant toute la famille sur le bateau du fameux Prince explorateur Albert 1er.

Par ailleurs, cet aquarium invite les familles à découvrir le centre de soins « L’Odyssée des tortues marines » avec principalement un bassin de réadaptation à ciel ouvert pour admirer ces merveilleuses créatures. Cela permet ainsi aux enfants d’apprendre un peu plus sur le mode de vie des poissons.

Marineland

Tout près de Nice, le parc de loisirs Marineland fait partie des lieux les plus visités de la Côte d’Azur. Les petits comme les grands peuvent observer à la fois les nombreuses espèces aquatiques au cours de leur visite en apprenant plus sur le mode de vie des animaux. Ainsi, à Marineland, il est possible de rencontrer :

Lire également : Comment réagir face au décrochage scolaire ?

  • Des requins : les explorateurs les plus courageux peuvent plonger dans le bassin des requins pour les regarder de plus près ;
  • Des orques : la visite des orques promet aux enfants et aux adultes un moment d’échange privilégié avec ces immenses marins ;
  • Les dauphins : animaux très appréciés de tout le monde, les enfants peuvent vivre un moment féérique au plus près des dauphins en compagnie de leur soigneur.

Par ailleurs, le parc est très populaire grâce à ses spectacles animaliers remarquables et très bien maitrisés entre les soigneurs et leurs protégés. Toute la famille peut ainsi assister à un moment de complicité entre le soigneur et l’animal lors d’une représentation magique. Voilà une visite en famille qui vaut le détour.

child sitting on aquarium

Le grand Aquarium de Saint-Malo

Pour en prendre plein la vue, direction la Côte d’Émeraude pour visiter le Grand Aquarium de Saint-Malo en famille. Prendre un bol d’air avec les enfants et venir admirer ce phénomène spectaculaire sur la Côte d’Émeraude est un moment de pur bonheur. Après la journée au grand air, la famille peut poursuivre son séjour au sein de la Cité Corsaire en explorant le Grand Aquarium de Saint-Malo. Les petits pourront partir à la rencontre de 10 000 poissons et 600 variétés de poissons de toutes les formes et les couleurs venues tout droit des mers froides abyssales, de quoi émerveiller la famille.

Par ailleurs, il ne faut absolument pas manquer l’anneau des mers, le basin tactile, l’aquarium à 360° ou le sous-marin Nautibus. De plus, les ateliers, les séances de maquillages, les nourrissages d’animaux et des formules anniversaires sont également prévus pour occuper les enfants.

Nausicaá

Pendant les vacances d’été, l’aquarium Nausicaá embarque toute la famille pour partir à la rencontre d’animaux aquatiques venus du monde entier. Lors de la visite et avec les océanographes en herbe, la famille pourra passer d’un lagon tropical à une plage composée de manchots en quelques pas. Il sera également possible d’approcher les habitants des mers du Nord, faire un détour par la réserve des lions des mers, les reptiles de la forêt, et le clou du spectacle, l’aquarium des requins.

Par ailleurs, Nausicaá s’adresse à toutes les générations en s’assurant de mettre tout le monde d’accord, les petits comme les grands. Plongé dans le bassin des requins, nourrissage des poissons du lagon, quizz, etc., chacun peut choisir son animation préférée.