Back
Image Alt

Qui est le chef d’un directeur d’école ?

Le directeur d’école est l’une des principales autorités de l’établissement. Il joue un rôle très important dans l’accomplissement du système éducatif. Bien qu’il en soit ainsi, la coordination des activités et projets scolaires des enfants sont aussi responsabilisés par le supérieur hiérarchique du directeur. Découvrez dans cet article quelques informations importantes concernant les dirigeants des établissements scolaires.

Le rôle du chef du directeur d’école

Tout d’abord, le directeur d’école représente un personnage clé dans le bon fonctionnement de l’établissement. Il s’attèle avec le personnel éducatif à faire de l’école un environnement sécurisé pour tous les enfants. Cependant, il ne reste pas le supérieur hiérarchique de tout le personnel éducatif.

A lire aussi : Pourquoi faire de la médiation culturelle ?

En effet, l’inspecteur de l’éducation nationale et de la circonscription (IEN) est le supérieur du directeur d’école. Ceci traduit que le patron de l’école est sous la direction de celui-ci. En premier lieu, l’inspecteur de l’éducation nationale se charge d’inspecter les personnels enseignants. À ce titre, les écoles reçoivent souvent des visites surprises des inspecteurs et inspectrices pour un contrôle de la qualité du service rendu.

En second lieu, l’inspecteur de l’éducation nationale s’assure que les projets et programmes nationaux ont été respectés dans les milieux et établissements scolaires. Hormis le fait qu’il représente le premier coordinateur des personnels enseignants, il s’occupe en plus de l’organisation globale de toute sa circonscription.

A lire en complément : Quelles sont les fêtes de la famille ?

Plus surprenant et que vous ignorez peut-être, est que les missions de l’inspecteur de l’éducation nationale vont plus au-delà de ce que vous venez d’apprendre. En effet, il effectue des missions d’expertise dans plusieurs domaines comme :

  • la direction des élèves ;
  • l’exposition des examens ;
  • la coordination des personnels enseignants ;
  • etc.

La circonscription

Il serait incohérent d’aborder un tel sujet sans y évoquer celui de la circonscription. Les directeurs des services départementaux de l’éducation (DSDEN) sont représentés par les IEN dans une circonscription. Certes, ils n’ont pas l’arbitrage de directeur d’établissement, mais le sont d’une certaine manière.

Il faut noter qu’exercer un métier aujourd’hui ne nécessite pas forcément une présence physique ou un contact direct sur le lieu de travail. Cela peut s’effectuer aussi de façon virtuelle dans la circonscription. La DASEN arrête la liste de circonscription des écoles.

D’un point de vue concluant, le système éducatif possède en son sein un personnel très dynamique pour la mise en œuvre de ces actions. Parmi celui-ci, figure l’inspecteur de l’éducation nationale et de circonscription. Ce dernier se révèle surprenant, car il exerce diverses tâches dans le but de promouvoir l’avenir des apprenants.