Back
Image Alt

Comment rédiger une lettre de motivation pour une école privée ?

Vous désirez que votre enfant commence une nouvelle école privée ? Si oui, il va falloir déposer un dossier et suivre un processus bien précis. Le dossier comprendra une lettre de motivation. Cette dernière aura une grande importance pour l’admission de votre enfant. Vous devez donc bien le rédiger.

L’en-tête

Ici, l’entête est un tout petit peu différent. Vous devez mentionner vos coordonnés du côté gauche et en haut (comme d’habitude). N’oubliez pas de donner votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse électronique. Du côté droit, vous mettrez les informations relatives à l’école. C’est-à-dire l’adresse complète, le nom du responsable, et le nom de l’école. Ces informations permettront de personnaliser la lettre et de prouver à l’administration que l’objet de votre démarche vous tient véritablement à cœur.

Lire également : Comment marche le remboursement via la carte vitale ?

L’objet

Contrairement à ce qu’on pense, écrire l’objet de la lettre est loin d’être une formalité. C’est une façon de dire plus exactement au destinataire et de façon précise ce que vous voulez. Avec un bon objet, la probabilité que vous soyez lu est plus élevée et vous faites économiser à l’administration un temps précieux. Supposons que votre enfant a 7 ans et commence le CP. Pour l’objet, vous écrirez par exemple « Demande d’inscription en CP pour notre fils de 7 ans » et non « Demande d’entrée en école privée ». Le plus important est de donner les informations importantes et en peu de mots.

L’introduction

Après l’objet, l’introduction sera déterminante. Elle peut motiver le destinataire à lire ou à arrêter la lecture. Commencez par donner des informations précises sur votre enfant et sur son niveau d’éducation (âge, classe, etc.). Évitez de centrer l’introduction sur vos besoins. Ne faites pas de longs discours sur votre situation professionnelle et matrimoniale. Parlez plutôt de votre enfant, puisqu’après tout, c’est lui qui sera inscrit.

Lire également : Où voyager en famille le mois de juillet ?

boy in green sweater writing on white paper

Parler de votre enfant

C’est le moment de donner plus d’information sur vos enfants. Avant de vous y mettre, cherchez à connaître les profils d’élève que recherche l’école privée à laquelle la lettre est adressée. Vous décrirez ensuite les compétences de votre enfant suivant cette base. On parle plus du caractère et des comportements propres à l’élève. Évitez de mettre à la charge de l’école toute l’éducation de votre enfant. Ne dites pas par exemple « Nous comptons sur le personnel de votre établissement pour canaliser notre enfant ». Mettez plutôt l’accent sur ces bonnes habitudes dans certaines situations. Loin de là ! On ne vous demande pas de donner de fausses informations.

Relater votre intérêt pour l’école

Jusque-là, les différents paragraphes ont porté sur vous et votre enfant. Pour la suite, il s’agira de parler des projets de l’école, de leurs valeurs que vous appréciez, et des raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix. Le but ici est de mettre en avant les valeurs communes tant aux parents, à l’établissement, qu’à l’enfant. Évitez de parler simplement des performances et du cadre de l’établissement sans faire un rapport avec vos besoins et celui de votre enfant. Essayez de montrer le lien qui existe entre le projet pédagogique familial et les objectifs de l’école.

Faire une demande de rencontre

On vient à la fin de la lettre de motivation. Elle est tout aussi importante que le début. Pour cette partie, vous prouverez à nouveau votre attachement à l’école en donnant votre disponibilité pour un probable rendez-vous. Commencez tout d’abord par demander un entretien. Ensuite, saluez poliment le destinataire de la lettre puis signez.

La mise en page

La mise en page est assez simple, juste qu’il faut respecter quelques normes. Vous devriez pouvoir vous en sortir avec n’importe quel logiciel de traitement de texte. Tout d’abord, la lettre doit tenir sur une page A4, avec un maximum de 25 lignes faisant en tout 300 mots (150 mots au moins).

Pour la police, choisissez entre Arial, Time New Roman et Cambria. La visibilité est meilleure et votre lettre sera plus claire. En ce qui concerne la taille de police, optez pour 12 pts. Veillez à ce que le contenu soit assez aéré en jouant sur les sauts de lignes et sur les marges. N’abusez surtout pas des couleurs et que vos phrases soient courtes.