Comprendre les premiers signes : grossesse ou arrivée des règles ?
Très souvent, votre corps envoie des signaux qu’il n’est pas toujours évident de déchiffrer. C’est notamment le cas pour votre cycle menstruel lorsque qu’il y a une certaine incertitude entre le retour des règles ou le début d’une grossesse.
Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-uns des signes avant-coureurs les plus courants d’une grossesse. Gardez cependant à l’esprit que chaque femme est unique et que ces symptômes peuvent varier d’une femme à une autre.
A lire en complément : Les méthodes d'éducation : avantages et limites à connaître
Plan de l'article
Présentation générale de la problématique entre retour des règles et présence d’une grossesse
Lorsque vous avez du retard par rapport à vos règles, vous commencez à vous demander s’il ne s’agit pas d’une grossesse. Dans ce cas, le réflexe normal est de faire mentalement une liste des signes et symptômes de la survenue d’une grossesse et cocher ceux que vous avez ressentis durant les derniers jours.
Face à une telle incertitude, la meilleure façon de procéder est bien évidemment de faire un test de grossesse ou aller vers votre gynécologue. Cependant, il est important d’avoir une idée assez précise des signes précurseurs d’une grossesse afin de recourir au test en toute quiétude.
A lire également : Parentalité et santé mentale : les effets positifs sur le bien-être des adultes
Notez que le retard des règles peut être juste le fait d’un dysfonctionnement passager de votre cycle menstruel dû au stress, à la maladie, etc. Il peut également s’agir de femmes ayant un cycle menstruel irrégulier. Dans ce dernier cas, le retard des règles ne sera donc pas la garantie d’une grossesse.
Zoom sur les premiers signes et symptômes caractéristiques d’une grossesse
A côté du retard des règles, il existe bien d’autres signes avant-coureurs de la présence d’une grossesse. Vous ne manquerez certainement pas de vous retrouver dans cette liste pour définitivement être fixé si vous allez être future maman.
Saignement d’implantation
Il s’agit de l’apparition de petites taches de sang qui font suite à l’accrochage de l’œuf fécondé à la paroi de l’utérus.
Crampes
Il arrive parfois que certaines futures mamans ressentent de légères crampes utérines pendant le premier trimestre de la grossesse.
Bouffées de chaleur
La présence des hormones de grossesse élevées peut potentiellement conduire à une augmentation de la température corporelle. Vous allez sentir plus chaud que d’habitude.
Accélération du rythme cardiaque
La sécrétion des hormones de grossesse est susceptible de provoquer des palpitations cardiaques. N’hésitez à consulter un professionnel de santé même si ces palpitations ne durent que quelques secondes.
Constipation et ballonnement
Le système digestif de la femme enceinte fonctionne au ralenti et cela peut conduire à une sensation de ballonnement ainsi qu’une constipation.
Brûlures d’estomac
Pendant la grossesse, les muscles empêchent la remontée des sucs digestifs dans l’œsophage. Ces remontées représentent ce qu’on appelle les brûlures d’estomac.
Apparition d’acné
Une surproduction de sébum peut provoquer l’apparition de boutons sur le visage de la femme enceinte.
On peut également noter l’apparition des vertiges ; l’augmentation de la masse corporelle ; le nez bouché ; les maux de tête ; l’envie fréquente d’uriner et les seins gonflées et sensibles. D’autres signes précoces de la grossesse incluent les nausées et vomissements, les fringales, la sensibilité aux odeurs et dégoûts, la fatigue et le changement de coloration de la peau.