Back
Image Alt
Comment calmer la toux d'un bébé la nuit

Comment calmer la toux d’un bébé la nuit ?

La toux est une sorte de défense pulmonaire qui permet d’expulser les virus, les bactéries et les mucosités des voies respiratoires afin que les poumons soient en bonne santé. C’est donc un réflexe utile et inévitable, mais qui peut être traité. Mais la toux peut être difficile à supporter quand elle est sèche, qu’elle gratte et qu’elle perturbe le sommeil de votre enfant. Si votre bébé a du mal à dormir la nuit à cause d’une mauvaise toux, alors nous vous recommandons de lire cet article.

De l’oignon

Même s’il n’a jamais été prouvé sur le plan scientifique que l’un oignon peut guérir la toux ou soigner le rhume, il ne s’agit que d’une croyance populaire. En effet, c’est un remède ancien hérité de nos grand-mères. Néanmoins, l’oignon a des propriétés curatives et permet d’atténuer certains signes stressants comme la toux ou le nez bouché.

Lire également : Un réducteur de lit est une protection pour votre bébé.

En réalité, l’oignon contient des huiles essentielles qui facilitent la sécrétion de mucus et aident à déboucher le nez si l’enfant souffre de congestion nasale. Pour préparer le remède, vous devrez couper l’oignon de manière grossière et le placer dans la chambre de votre bébé.

Utiliser des oreillers supplémentaires

Pour une évacuation plus efficace du mucus, placez un coussin de plus sous la tête de votre bébé. Attention, cette astuce ne s’adresse pas aux bébés qui sont interdits de recourir à un coussin, car cela pourrait entraîner une mort subite.

A lire en complément : C’est quoi le baby-sitter ?

De la ventilation

Pensez à aérer les pièces de votre domicile. Pour ce faire, il faut allumer un ventilateur pendant 10 à 15 minutes par jour, cela vous permettra de purifier l’air de la maison. La meilleure astuce anti-toux consiste à aérer la chambre de bébé avant l’heure du coucher ou de la sieste, notamment en saison hivernale.

Si votre habitation est équipée d’un refroidisseur, nous vous recommandons de le régler à une température avoisinant les 18-19 °C. Cela aidera votre enfant à mieux respirer et dormir paisiblement la nuit.

De la boisson

Comment calmer la toux d'un bébé la nuit

Si votre bébé a moins de 6 moins, faites-lui boire quelques gorgées d’eau avant de le coucher. Cela aura pour effet d’hydrater ses voies respiratoires et d’éliminer le mucus. En ce sens, nous vous conseillons de privilégier aussi des boissons chaudes qui ont des effets satisfaisants.

De la vapeur

Il peut parfois arriver qu’un bébé émette une toux rauque au beau milieu de la nuit. Des inhalations de vapeur atténueront et guériront cette mauvaise toux de manière efficace. L’une des techniques les plus simples consiste à vous rendre avec votre bébé dans la salle de bain et de lui préparer un bain d’eau chaude. Fermez bien la porte afin que la pièce puisse être remplie de vapeurs.

Si vous avez une cocotte-minute, vous pouvez également régler la minuterie, et lorsqu’elle sifflera, retirez le capuchon de la baignoire pour libérer la vapeur. Veuillez cependant tenir votre bébé à l’écart pour éviter qu’il ne se brûle.

Du miel

D’après plusieurs études, donner une cuillerée de miel à un enfant aide à calmer la toux. Encore une fois, ce conseil ne concerne que les nourrissons plus âgés. Les bébés de moins d’un an doivent à tout prix éviter de prendre du miel à cause de la présence éventuelle de toxine botulique.

Lui donner de l’eau

Dans le cas où votre nourrisson aurait une méchante toux sèche, cela veut dire que sa gorge est irritée. Le fait d’humidifier sa bouche ainsi que son nez est un geste efficace et adéquat dans ce genre de situation. Faites-le boire à petite gorgées de façon régulière et ensuite, nettoyez-lui le nez à l’aide des dosettes de sérum physiologique ou avec un aérosol.

Redresser l’enfant

En général, la quinte de toux se manifeste pendant la nuit chez les bébés en raison de leur posture allongée. En conséquence, il est recommandé de redresser le nourrisson afin de lui permettre d’aller beaucoup mieux. La position assise ou semi-assise l’aidera à se sentir beaucoup mieux.

Enfin, l’air sec accentue la toux sèche et irrite la gorge. Dans le cas où l’air de la pièce serait trop sec, notamment en saison hivernale, un humidificateur peut contribuer à accroitre l’humidité. Si vous n’avez pas d’appareil, alors mettez un bol sur le chauffe-eau.