Back
Image Alt

Pourquoi offrir une maisonnette en bois pour votre enfant ?

Une maisonnette en bois est un espace de jeu idéal à installer dans le jardin ou derrière la maison. Vous pouvez l’aménager en ajoutant un toboggan, un escalier, une passerelle, etc. Les cabanes ou les maisonnettes en bois sont adaptées pour divers jeux imaginaires. De plus, elles sont destinées aussi bien pour les petits garçons que pour les petites filles. 

En quoi les maisonnettes en bois pour enfants sont-elles spécifiques ?

S’amuser dans une maisonnette en bois fait le bonheur de tout enfant. Bien qu’il existe d’autres modèles, les maisonnettes en bois est un choix traditionnel et durable. Elles sont appréciées aussi bien par les petits que les grands. A la différence des autres matériaux de construction, le bois est un matériau écologique renouvelable et recyclable. 

A découvrir également : Les repas en famille : un levier essentiel pour l'épanouissement des enfants

Les maisonnettes en bois peuvent être conçues avec du bois traité ou non traité. Comme le bois autoclave a déjà été soumis par des traitements chimiques, il n’a plus besoin d’entretien particulier pour être protégé contre les intempéries et les termites. 

Les différentes essences de bois pour la fabrication d’une maisonnette en bois

Nombreuses sont les essences de bois pouvant être utilisées pour la fabrication des petites maisons pour enfants. Il y a entre autres : 

Lire également : Les derniers hentai à ne pas rater en 2022 !

  • Le pin
  • Le sapin
  • Le peuplier
  • Le chêne
  • Le robinier

Il vous est également possible de la peindre en différentes couleurs en fonction du goût de votre enfant. Le choix de la taille de la maisonnette dépend de l’espace disponible et de l’âge de l’enfant. 

En optant pour une petite maison en bois, vous pouvez choisir parmi de nombreux styles. La maisonnette avec toboggan est le modèle le plus prisé. Elle est généralement installée à proximité d’un bac à sable pour offrir plus de sécurité et plus d’activités ludiques. D’autres modèles peuvent être équipés de pergola, de véranda ou de terrasse. Peu importe le style que vous choisissez, il est certain que votre enfant va adorer. En consultant cet article source, vous pouvez consulter tous les meilleurs modèles de maisonnettes en bois.  

Les avantages des maisonnettes en bois comparés aux autres types de maisonnettes

Comparé aux maisonnettes en plastique, en PVC ou en tissu, les modèles en bois bénéficient d’un charme certain et bien plus authentique. Il s’agit d’un matériau chaleureux bien adapté pour stimuler le développement de l’imagination des enfants. En plus d’être plus facile à entretenir, le bois peut durer pendant des années. Il suffit tout simplement d’ajouter de la peinture pour le protéger contre les intempéries et les conditions météorologiques extérieures. 

En plus d’être plus esthétique, la maisonnette en bois peut se décliner en plusieurs formes à savoir en forme de container, en forme de roulotte, en forme de château, etc. Pour en faire un véritable espace de jeu, vous pouvez ajouter des accessoires comme un mur d’escalade, un portique, une piscine, un toboggan, etc. 

Etant construites avec des éléments naturels, les petites maisons en bois s’intègrent facilement dans le jardin. De plus, vous pouvez encore la personnaliser en y appliquant de la peinture ou en réalisant une finition en vernis dans la couleur de votre choix. 

Enfin, la robustesse du bois permet à la petite maison de durer des années. Il suffit tout simplement de bien l’entretenir avec un traitement adapté. Ainsi, il est plus facile de préserver son éclat naturel. 

Les possibilités d’utilisation et les conseils d’entretien

Avoir une maisonnette en bois est le rêve des enfants. Cette petite maison peut servir comme espace de jeu, un endroit pour se reposer, pour se cacher, pour lire, pour inviter des amis, etc. 

Si la maisonnette est faite en bois brut, il est conseillé de le traiter avant de l’exposer au soleil. Vous n’avez qu’à mettre deux bonnes couches de lasure sur les panneaux pour éviter les risques de moisissure et les protéger contre les champignons et les insectes. Cette opération peut se faire tous les 3 ans. La lasure protège aussi la cabane contre les UV et l’humidité. Il faut attendre que le bois soit bien sec avant d’appliquer les traitements. Pour ce faire, il suffit de la laisser pendant 5 jours à une semaine dans un environnement sec à température ambiante. 

Après quelques années d’utilisation en extérieur, la couleur du bois peut virer au gris. Si c’est le cas, utilisez un dégriseur pour qu’il retrouve sa couleur d’origine. Pour ce faire, appliquez-le directement à l’aide d’un pinceau, sans dilution. 

Les éléments de sécurité importants et les idées d’aménagement

Avant d’aménager l’intérieur de la maisonnette, il faut s’assurer que son installation soit bien solide. A l’intérieur, vous pouvez ajouter des meubles en fonction de l’espace disponible. Mettez-y des tables, des chaises adaptées à la taille des enfants, des étagères, des rangements pour les jouets, etc. Aménagez un espace confortable pour que les enfants puissent y jouer en toute sécurité. 

Pour rendre la maisonnette plus attrayante, ajoutez des décorations selon les goûts des enfants. Utilisez des couleurs vives et des stickers décoratifs pour apporter une note ludique. Il vous est également possible d’installer un petit salon de jardin, une boîte aux lettres, une cloche ou une sonnette, un carré potager, etc. Les possibilités d’aménagement d’une maisonnette sont infinies. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination. 

Lorsque la maisonnette est bien assemblée, pensez à adoucir les angles avec un papier abrasif. Ainsi, les enfants ne risquent pas de se faire mal pendant qu’ils jouent. Evitez d’installer la maisonnette sur un sol dur ou une dalle de béton. Privilégiez une surface molle pour amortir davantage la chute. Vous pouvez l’installer sur une pelouse, un sable, des dalles amortissantes en caoutchouc, des copeaux de bois, etc.