Back
Image Alt

Comment choisir une trousse pour le primaire ?

Fini la maternelle ! Votre enfant est un grand, il va entrer au primaire. Il y aura plus de matières à apprendre, un emploi du temps plus chargé et plus de matériel à utiliser. C’est pourquoi le choix de ses fournitures scolaires est très important pour qu’il puisse apprendre dans les meilleures conditions. S’il y a bien un élément sur lequel il faudra être pointilleux, c’est la trousse. Vous ne savez pas sur quels critères baser votre choix ? Cet article vous propose de découvrir comment choisir une trousse pour le primaire.

Le modèle de la trousse

L’entrée au CP marque un grand palier de franchi pour votre enfant. Pas encore ado mais plus du tout bébé, il aura à faire des choix cruciaux pour son avenir comme « choisir sa trousse ». Eh oui, parce que c’est sur lui que cette lourde responsabilité va reposer. Il existe une multitude de modèles de trousses sur le marché. Rien que sur le site de Tann’s, pionnier dans le secteur fournitures scolaires, vous en trouverez plusieurs.

A découvrir également : Quel réveil pour un enfant de 5 ans ?

A simple compartiment, à double compartiments, plate, ronde, unie à motifs, etc. il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes plutôt traditionnel, vous pouvez très bien choisir un modèle de trousse assorti au cartable de votre enfant. Et pour les passionnés, des trousses aux couleurs de vos héros préférés, aux couleurs de votre sport préféré voire de votre équipe préférée sont des idées pour une année scolaire hyper motivante.

Lire également : Trouver l'équilibre parfait entre vie familiale et vie professionnelle : un défi essentiel à relever

La taille de la trousse

Même si le dernier mot appartient à votre enfant sur le modèle, vous devez l’orienter sur la taille de la trousse. En effet, le primaire implique beaucoup (beaucoup !) d’affaires à transporter au quotidien. Pour ne pas finir en fouillis, il est essentiel que votre enfant commence à trouver ses marques et sa petite organisation personnelle. Eh oui, entre les cours en classe et les devoirs, il faudra sortir ses stylos, ses crayons, sa gomme… un nombre incalculable de fois.

Une trousse à double compartiments est la plus recommandée pour faciliter le transport de ses précieuses affaires de la maison à l’école et vice-versa. Et en parlant de « précieuses affaires », savez-vous qu’il n’y aura pas que son matériel scolaire qui sera gardé dans la trousse de votre enfant ? Les petits mots des copains et copines y trouveront tout aussi bien leur place. Eh oui, il faut y songer dès maintenant, les enfants grandissent si vite !

La résistance de la trousse

Enfin, en tant que parent, le côté fun et tout c’est bien, mais il faut aussi que la trousse soit résistante. Oui, c’est un critère important car tout au long de la journée, votre enfant va ouvrir et fermer le zip des centaines de fois, la balancer dans son cartable pour la ranger voire la passer à son copain de classe tel un ballon de rugby (oui c’est ce qu’ils font, il ne faut pas se leurrer !).

Veillez alors lors de l’achat à bien vérifier la solidité du zip de la trousse ainsi que les coutures. En effet, si elles ne sont pas bien solides, elles risquent de craquer au moindre choc et vous risquez de changer plusieurs fois de trousse dans l’année.

Le contenu de la trousse

Dans le choix d’une trousse pour un enfant en primaire, il ne faut pas négliger le contenu de celle-ci. En effet, la trousse doit contenir tous les outils nécessaires pour l’apprentissage à cet âge. Les crayons de couleur, les feutres, les stylos bille et effaçables sont des indispensables qui doivent se retrouver dans toutes les trousses scolaires.

Vous devez ajouter des gommes (afin d’éviter les copeaux partout) et quelques crayons HB qui serviront à dessiner ou écrire. Si votre enfant a besoin d’un appareil spécifique tel qu’une calculette scientifique, par exemple, ou encore un compas pour les cours de géométrie, cela devra être ajouté au contenu de sa trousse.

Vous devez ranger le tout dans le cartable sans l’alourdir. Il faudra donc veiller à ce que chaque objet trouve sa place correctement sans encombrement inutile.

Les critères esthétiques de la trousse

Au-delà des critères fonctionnels, l’esthétique de la trousse doit aussi être prise en compte lors du choix. Les enfants en primaire attachent une grande importance à leur apparence et à leur style personnel.

Vous devez choisir une trousse qui plaira à votre enfant. Vous pouvez opter pour des trousses colorées avec des motifs amusants ou encore des trousses arborant le dessin animé préféré de votre enfant.

Il faut toutefois veiller à ne pas privilégier l’esthétique au détriment de la qualité. Votre trousse doit être solide et résistante afin d’éviter toute détérioration prématurée durant l’année scolaire.

Il existe aussi aujourd’hui des trousses écologiques fabriquées avec des matériaux recyclés ou naturels (comme le coton bio). Si vous êtes soucieux de l’environnement, ce type de trousse peut être un bon choix pour vous et vos enfants.

N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le choix final : cela lui donnera un sentiment d’implication dans sa vie scolaire et augmentera son enthousiasme pour aller en classe chaque jour !