Back
Image Alt

S’amuser en famille dans un escape game pour enfants : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour vos sorties familiales ? Pourquoi ne pas aller dans un escape game pour enfants ? Auparavant dédié aux jeunes adultes, ce jeu d’énigmes grandeur nature s’est désormais adapté aux bambins. Il favorise l’entraide, la réflexion, l’imagination et la bonne humeur, des éléments clés pour le développement cognitif et social des tout-petits. Explications !

L’escape game pour enfants, c’est quoi ?

Un escape game pour enfants, c’est un jeu collaboratif, tout simplement ! Le but est de se réunir à plusieurs dans une salle à thème afin de résoudre une énigme ou un mystère. Les participants doivent tenter de sortir de là avec la solution, généralement en moins de 60 minutes. Au début de chaque partie, ils sont accueillis par un maître du jeu qui explique en détail leur mission. Quant au thème de l’escape game enfant, tout dépend des préférences de vos tout-petits. Sachez néanmoins qu’un large choix s’offre à eux, de l’univers de la piraterie à la science-fiction, en passant par le monde mystérieux des vampires.

A voir aussi : Quelle est la meilleure draisienne électrique ?

Comment un escape game pour enfants peut-il les aider à s’épanouir ?

Comme son nom l’indique, un escape game pour enfants désigne un jeu grandeur nature spécialement conçu pour un jeune public. Accessible à partir de 8 ans en fonction du thème, cette activité originale fera le bonheur de vos bambins, en particulier s’ils adorent les histoires d’aventure et de chasse au trésor.

Par ailleurs, les bénéfices de l’escape game pour enfants sont liés à sa mécanique même. En effet, pour gagner, les petits participants doivent observer, réfléchir, communiquer et coopérer entre eux. Ces 4 éléments constituent les principales vertus pédagogiques que les parents cherchent à inculquer à leurs enfants, n’est-ce pas ?

Lire également : Gérer les disputes entre frères et sœurs avec bienveillance : les clés d'une harmonie familiale retrouvée

On peut donc dire qu’un escape game pour enfants est un jeu éducatif finalement… Le petit bonus : au lieu de rester à la maison, vautrés devant les écrans, vos enfants partent à la découverte d’un monde palpitant. Et au cas où vous vous poseriez la question, oui, il y a un peu de pression, puisqu’il faut résoudre une énigme ou un mystère. Cependant, c’est une bonne pression vu qu’elle pousse les petits joueurs à écouter, à bouger, à parler, à déduire, à calculer et à mémoriser. Plus tard, ces éléments les aideront à garder leur sang-froid et à bien maîtriser leurs émotions face à des situations stressantes.

Quels sont les avantages d’aller dans un escape game pour enfants ?

Le tout premier avantage de l’escape game pour enfants porte sur le développement des compétences. L’esprit d’équipe, la résolution de problèmes, la pensée critique… Voilà quelques-unes des aptitudes que vos enfants auront gagnées en participant à ces jeux.

En outre, personne n’a dit que les participants doivent être exclusivement des enfants. Alors, oui, toute la famille peut s’amuser dans un escape game pour enfants. Cela aide à renforcer les liens et à créer des souvenirs inoubliables dans la bonne humeur.

Hormis les sorties familiales, les escapes games pour enfants constituent également un excellent choix d’activité pour les occasions un peu spéciales comme les anniversaires ou les cousinades. Sécurisés à souhait, ces endroits permettent à toute la famille de passer un super moment ensemble.