Back
Image Alt

Pourquoi les bébés aiment le portage ?

Selon des études récentes réalisées par des experts britanniques, les bébés mammifères portés par leur mère ont des comportements très particuliers. En se mettant dans une position particulière, les jambes repliées vers leur mère et le dos arrondis, les bébés mammifères ressentent moins la douleur tout en ayant un rythme cardiaque plus lent. Les études réalisées sur les bébés humains montrent les mêmes résultats.

Les effets du portage sur le bébé

En cliquant sur ce lien web, vous pouvez accéder à une plateforme dédiée au portage. Vous y trouverez un large choix de moyens de portage, vous permettant ainsi de choisir celui qui convient à vous et à votre bébé. Selon les témoignages de nombreuses mamans, le fait de porter leur bébé à l’aide d’un moyen de portage contribue à diminuer les mouvements involontaires de leur petit. Il en est de même de leur rythme cardiaque et de leurs pleurs. 

A voir aussi : Comment calmer la toux d'un bébé la nuit ?

Ce résultat montre également à quel point les bébés apprécient d’être en mouvement lorsqu’ils sont portés. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que les bébés deviennent plus calmes lorsque vous les portez tout en bougeant. Du coup, ils se mettent rapidement à pleurer lorsque vous vous immobilisez. 

Selon des chercheurs japonais, ce comportement des bébés aurait été favorisé par la nature, car cela assure leur survie. Autrement dit, cette réaction au portage a été constatée depuis de nombreuses années. En effet, il y a plusieurs milliers d’années de cela, les femmes sont amenées à porter leur enfant tout en se mettant en marche pour échapper au danger. Pour les bébés, cela signifie qu’il fallait se tenir tranquille et rester silencieux.

A lire aussi : Comment décorer un baby shower avec originalité ?

Les avantages du portage

Selon des chercheuses de la Californie et du Texas, des études ont démontré que les premiers êtres humains devaient dépenser beaucoup d’énergie pour transporter leur bébé dans leurs bras. De ce fait, ils ont mis au point des systèmes permettant de fabriquer des porte-bébés en tissus pour pouvoir les transporter plus rapidement sur de plus longues distances. Aujourd’hui encore, le portage est l’un des moyens les plus utilisés pour transporter les bébés partout : 

  • Durant les shoppings
  • Durant les sorties en famille
  • Durant les promenades
  • Etc.

D’autres recherches ont aussi permis de démontrer que les bébés apprécient d’être en contact avec d’autres humains. En d’autres termes, ils ont un besoin inné de toucher et de s’accrocher à un autre être humain. Il semble que ce besoin soit aussi important que le besoin de sécurité et le besoin de s’alimenter. Lorsque le bébé est à proximité de la personne qui le porte, il perçoit celle-ci comme disponible et prête à le protéger à n’importe quel moment. Selon les mêmes recherches, cette technique de portage contribue à renforcer le lien entre la mère et l’enfant ou le père et l’enfant. 

Comparés aux enfants ayant l’habitude d’être transportés en poussette, ceux qui sont installés dans un porte- bébés seraient en meilleure position pour interagir avec son parent. En outre, les résultats de la recherche indiquent que les enfants portés vont avoir plus de conversations avec les adultes. Ce qui favorise leur développement social et mental.