Back
Image Alt

Règles à suivre pour jouer aux échecs

Le jeu d’échec existe depuis longtemps et est très prisé par petits et grands. Découvrez les règles de base de ce jeu du millénaire, les stratégies pour remporter la main et les conseils pour évoluer en jouant aux échecs. 

Règles de base d’un jeu d’échecs

Un échiquier comprend 64 cases dont 32 cases noires et 32 cases blanches. Il comprend des rangées reconnues par les lettres de l’alphabet, des colonnes représentées par des chiffres et des diagonales. Il existe différentes pièces au jeu d’échec : le roi (R), la dame (D), le fou (F), la tour (T), le cavalier (C) et le pion. Chaque pièce est représentée par une lettre ainsi que leur déplacement pour mieux se repérer. A titre d’exemple, si le roi se déplace sur la case e4, la notation est Re4. Pour indiquer son déplacement, on note d4 quand le pion vient d’arriver dans la case d4. Côté emplacement, les tours se trouvent dans les coins de l’échiquier. Puis viennent les cavaliers et les fous qui encadrent le roi et la dame. Cliquez ici pour comprendre les règles aux échecs.

A voir aussi : L'éveil par le jeu : explorer le monde avec les Jeux Montessori

Chaque pièce a sa valeur : 

  • La tour vaut 5 points
  • La dame vaut 9 points
  • Le pion vaut 1 point et le fou le cavalier valent 3 points

Côté déplacement, le pion peut avancer d’une ou de deux cases. Si une pièce se trouve devant un pion, elle est bloquée. Le pion peut prendre une pièce uniquement en diagonale. La tour se déplace d’autant de cases verticalement ou horizontalement. Le fou se déplace en diagonales sur plusieurs cases. La dame se déplace comme le fou et la tour avec autant de cases. Contrairement au roi qui ne peut se déplacer que d’une seule case dans les mêmes directions que la dame. Quant au cavalier, il forme un L majuscule pour se déplacer. Les pièces ne sautent pas au-dessus des pions et des pièces mais remplacent celle qui est sur la case. Seul le cavalier peut sauter au-dessus des pions et des pièces. 

A lire en complément : Les meilleures idées d'activités en famille pour des souvenirs inoubliables

Pour la notation échiquéenne, la prise des pièces adverses est notée Cxe4 signifiant que le cavalier a pris la pièce sur la case e4. 

Stratégies de jeu d’échec

Avant de déplacer une pièce au jeu d’échec, il faut prendre son temps et faire en sorte d’introduire une à une les pièces. Les pièces de couleur blanche commencent la partie et chacun joue à tour de rôle. Celui qui arrive en premier au bout de l’échiquier gagne la partie.

Pour jouer au jeu d’échec, il est important de contrôler le centre avec les pions. Faites déplacez les pièces mineures une seule fois sur la casse active. Faites en sorte que les cavaliers et les fous se déplacent vers le centre de l’échiquier. Protégez le roi et évitez de faire bouger la dame dans un premier temps. 

Un jeu d’échec a pour but de mobiliser toutes les pièces pour se développer et prendre l’initiative pour attaquer. En parallèle, il faut veiller à bien protéger le roi. 

Au jeu d’échec, il existe des tactiques avancées comme le roque, la promotion et la prise en passant. L’objectif est de mater le roi de l’adversaire.