Après deux ans : stop au biberon !

PARTAGER

Une étude canadienne montre que l’usage du biberon n’est pas bénéfique après deux ans. Il serait même néfaste à l’acquisition d’une déglutition adulte.

Des chercheurs canadiens ont suivi 1311 enfants de deux à  cinq ans, pour établir une relation entre la consommation de lait et les taux plasmatiques de vitamine D et de ferritine (dosage du fer). Ils ont alors remarqué que la consommation de lait par les enfants n’avait pas le même impact sur leur santé s’ils le buvaient au verre ou au biberon. 

Résultat : pour l’enfant qui boit au biberon, le taux de vitamine D n’est que très faiblement inférieur. En revanche, le taux de ferritine baisse considérablement ! Une première raison, selon la conclusion des chercheurs, de déconseiller l’usage du biberon passé l’âge de deux ans. 

Mais ça ne s’arrête pas là : l’usage prolongé du biberon aurait un impact négatif sur la déglutition : le réflexe de succion associé à l’usage du biberon bloquerait le développement d’une « déglutition adulte ».  Conclusion : après deux ans, on passe au verre !