Combien de temps un enfant doit-il dormir ?

PARTAGER

Parce que la question du sommeil tracasse souvent papa et maman, des chercheurs américains proposent cette semaine une étude complète pour leur venir en aide. Publiée dans The Journal of Clinical Sleep Medicine, celle-ci explique aux parents combien de temps doit dormir leur enfant.

Bien dormir est impératif si l’on souhaite être épanoui, heureux et en bonne santé. Que l’on ait 6 mois, 3 ans, 10 ans ou 20 ans, cela ne change pas grand chose, dormir reste une nécessité.

Si l’être humain a besoin de se reposer pour être en forme, encore faut-il savoir à partir de combien de temps son sommeil devient réparateur. Cette question autour du nombre d’heures de sommeil quotidiennes idéales pour un enfant, fait partie des nombreuses interrogations des nouveaux ou jeunes parents. Est-ce que mon enfant dort suffisamment ? Est-ce qu’il se couche trop tard ? Est-ce qu’il doit faire une sieste dans la journée ? … Autant de questions qui sèment le doute dans la tête de papa et maman.

Alors, afin d’aider ces géniteurs, The American Academy of Sleep Medicine (ASSM) propose une liste de recommandations personnelles quant à la durée nécessaire de sommeil pour un enfant.

De précieux conseils selon l’âge de l’enfant

Les bébés, enfants et adolescents n’ont définitivement pas les mêmes besoins en ce qui concerne les heures de sommeil. Si certains doivent faire la sieste dans la journée pour reprendre des forces, d’autres ont simplement besoin de ne pas se coucher trop tard le soir … Les recommandations proposées par The American Academy of Sleep Medicine s’adaptent donc à différentes tranches d’âges.

– Pour commencer, les bébés de 4 à 12 mois : il est conseillé de les laisser dormir 12 à 16 heures par jour ( siestes comprises).

– Pour les enfants de 1 à 2 ans : ils sont plus grands mais cela ne signifie pas qu’ils doivent moins dormir. En effet, pour cette tranche d’âge il est recommandé de dormir entre 11 et 14 heures par jour (siestes comprises).

– Du côté des 3 à 5 ans : pour être attentif à l’école, il est nécessaire de dormir entre 10 et 13 heures (siestes comprises).

– Pour les “grands enfants”, âgés de 6 à 12 ans : entre leThe time of awake for school réveil le matin, l’école la journée et les devoirs du soir, les enfants de cette tranche d’âge ont besoin d’un sommeil réparateur. Au total, il est souhaitable qu’ils dorment entre 9 et 12 heures par nuit.

– Enfin, les pré-ados et adolescents (13 à 18 ans) : les grands ont eux aussi besoin de beaucoup de repos. Les journées sont longues et épuisantes, il faut donc au minimum 8 heures de sommeil par nuit pour tenir le rythme. (maximum 10 heures)