Comment rafraîchir bébé cet été ?

PARTAGER

Alors que plusieurs départements sont actuellement en vigilance canicule, la rédaction vous propose quelques astuces afin de rafraîchir les tous petits qui souffrent des piques de chaleur.

Bébé est fragile et souffre plus facilement de la chaleur. S’il est important de le laisser s’amuser et profiter de l’été, il est malgré tout nécessaire de le protéger des fortes chaleurs. Avec un organisme aussi vulnérable, il est même devenu primordial de le surveiller et de prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’il puisse passer un bel été en toute sécurité. 

Plusieurs possibilités s’offrent donc aux parents :

-pour commencer, il est indispensable d’hydrater son bébé en lui proposant un biberon d’eau le plus régulièrement possible. En effet, ce dernier ne sait pas encore comment exprimer sa soif, il revient donc aux parents de rester attentifs. On estime généralement qu’il faut proposer un biberon d’eau toutes les demi-heure, sans forcément obliger bébé à boire s’il n’en ressent pas le besoin. 

-ensuite, il est également recommandé de lui proposer une alimentation riche en fruits et légumes. Privilégiez des aliments frais, qui vont apporter de l’eau. Melons, pastèques, nectarines, tomates et carottes vont devenir vos meilleurs alliés cet été. L’avantage, c’est qu’en plus d’apporter quelques gouttes d’eau, ces aliments permettent aux bambins de faire le plein de vitamines, d’énergie, et de garder une alimentation saine et équilibrée.

-comme pour les personnes âgées, il faut penser à rafraîchir lacanicule peau des bébés avec, par exemple, un gant humide que l’on pose quelques secondes ou que l’on tapote sur le front, la nuque ou l’avant-bras pour mouiller et apporter une touche de fraîcheur directement sur la peau. Vous pouvez également vous munir d’un petit brumisateur notamment lorsque vous vous baladez en ville ou en bord de mer. Enfin, n’hésitez pas à donner des bains plusieurs fois dans la journée à votre bébé lorsqu’il fait trop chaud ou à l’amener se détendre dans une pataugeoire gonflable.

-enfin, il est important que l’espace nuit soit gardé au frais afin de faciliter le sommeil de votre bébé. Pensez à fermer les volets la journée pour éviter que le soleil tape sur les vitres, et ouvrez en début de soirée dès que l’air commence à être plus respirable. Petite astuce vous pouvez également prendre un linge ou une serviette mouillé, l’installer sur le rebord de la fenêtre pour que l’air soit plus frais dans la pièce.