Back
Image Alt

Les étiquettes d’écoles : des accessoires pratiques et utiles

L’utilisation des étiquettes d’école est importante. Elles sont nécessaires pour une bonne organisation des affaires des enfants. Elles assurent également leur sécurité au quotidien. Il en existe différents modèles afin de répondre aux besoins des parents et des personnes évoluant dans le milieu éducatif. 

L’importance des étiquettes d’école

Une étiquette école revêt une grande importance au quotidien. Elle permet aux enseignants et au personnel de l’établissement d’identifier clairement chaque effet personnel des enfants. Elle garantit la traçabilité : 

A lire aussi : Comment choisir une médaille de baptême en quelques étapes seulement ?

  • des manuels ; 
  • des cahiers ; 
  • des feutres ; 
  • des vêtements. 

De ce fait, le risque de perte et d’échange d’affaires entre camarades est faible. Ce genre de situation constitue effectivement une source de stress pour les plus jeunes. En plus d’être attaché à leurs affaires, ils ont peur de se faire gronder par leurs parents. Elles permettent au corps enseignant de mieux gérer les élèves au cours des sorties scolaires.

Les types d’étiquettes

Plusieurs techniques permettent d’apposer simplement les étiquettes d’identification sur les effets scolaires. Les modèles thermocollants, automatiques ou à activer à l’aide d’une presse, adhèrent durablement sans trace sur la majorité des surfaces. Faciles à manipuler, les étiquettes autocollantes sont particulièrement adaptées aux livres et aux cahiers afin de ne pas abimer la reliure. Pour renforcer le sentiment d’appartenance des enfants, vous pouvez les personnaliser en ajoutant leur photo ou l’image de leurs personnages préférés. 

A lire également : Les bienfaits de la lecture en famille : pour créer des moments privilégiés et nourrir l'imagination des enfants

Comment choisir les bonnes étiquettes ?

Il convient de privilégier des modèles résistants dans le temps, supportant les lavages à haute température pour les vêtements. Optez pour des versions peu encombrantes pour les livres et les cahiers. Néanmoins, elles doivent être robustes pour durer toute une année scolaire. L’étiquette doit toujours être bien visible ainsi que le nom de l’enfant. Vous pouvez lire les avis laissés par les parents et les enseignants sur les modèles qu’ils ont achetés. 

Utilisation efficace des étiquettes au quotidien

Marquez clairement et durablement l’ensemble du matériel scolaire, des cahiers aux trousses en passant par les vêtements dès le début d’année. Cette étape est chronophage, mais elle permet aux enfants de reconnaître leurs affaires. Vous pouvez même leur proposer de vous aider afin de les impliquer dans la préparation de leurs fournitures scolaires. Par la suite, il est recommandé de vérifier régulièrement que chaque étiquette est toujours en place. Il est préférable de conserver des étiquettes de rechange pour remplacer celles qui ont disparues ou qui sont moins visibles.

Les bénéfices des étiquettes personnalisées

Les étiquettes personnalisées avec photo de l’enfant présentent de nombreux atouts éducatifs au-delà de leur simple fonction d’identification. En mettant leur visage sur leurs effets personnels, elles contribuent à renforcer la confiance en soi des plus jeunes. De plus, le choix de l’image ou des couleurs offre l’opportunité pour les plus petits de s’exprimer et d’affirmer leur personnalité naissante. Ces étiquettes participent ainsi à leur épanouissement psychoaffectif et à leur prise de conscience en tant qu’individu.

Comment retirer et réutiliser les étiquettes ?

Utiliser un sèche-cheveux à faible chaleur permet généralement de décoller en douceur les étiquettes des vêtements sans les abîmer, tout en évitant de tirer dessus pour préserver l’adhésif. Après avoir été stockées hors de portée des enfants, ces étiquettes pourront être réutilisées durant la prochaine année scolaire. Elles garantissent une identification pérenne de leurs affaires tout en vous permettant de faire des économies.