Back
Image Alt

Quel matelas enfant prendre ?

Votre petit enfant commence à prendre de l’âge et vous envisagez de lui construire son coin refuge. De ce fait, vous souhaitez acheter un matelas pour ce dernier, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Découvrez alors ici le matelas à prendre pour votre trésor.

Un matelas polyuréthane

Si vous voulez prendre un matelas dont les caractéristiques permettront à votre enfant de bien dormir, optez pour un matelas polyuréthane. Ces types d’équipements de couchage ont une densité qui varie entre 30 kg/m3 et 40 kg/m3.

A lire en complément : Quel réveil pour un enfant de 5 ans ?

L’avantage avec une telle densité, c’est que la mousse ne va pas se déformer avec le temps. Cette résistance permet à la mousse d’accompagner votre enfant aussi longtemps que possible. Et dans ce cas, vous allez réaliser des économies, car vous n’allez pas changer de manière régulière le matelas de votre enfant. En plus, il s’agit d’un matelas qui favorise la circulation de l’air pour éviter une accumulation de l’humidité.

Un matelas enfant à fibres naturelles

Vous pouvez choisir un matelas à fibres naturelles si vous envisagez d’en acheter pour votre enfant. En effet, il s’agit d’une mousse faite à base du latex qui est une matière hypoallergénique. Ce qui peut représenter un excellent choix si votre trésor est allergique aux matelas synthétiques.

Lire également : Le parcours du développement de l'enfant : de l'infantile à l'adolescent

Il est également intéressant de savoir que les matelas conçus à base de fibres naturelles peuvent avoir comme composant la laine ou le bambou. Aussi, le coton fait partie des matériaux de conception de ces matelas.

Un autre point intéressant avec ces mousses, c’est le confort et l’assurance qu’elles confèrent aux enfants. Dans ce cas, vous allez vous assurer que votre enfant dort dans de bonnes conditions. À cela s’ajoute la garantie dont bénéficient ces types de matelas qui tend à faire d’eux des offres sûres de premier choix.

Un matelas mi-ferme mi-mou

La fermeté est l’une des caractéristiques importantes que vous devez prendre en compte dans vos choix. En réalité, un équipement mi-ferme mi-mou fournit un sommeil réparateur à votre enfant. C’est cette caractéristique qui donne également la sensation agréable éprouvée pendant le sommeil.

De ce fait, si vous achetez un matelas et qu’il ne répond pas à cette condition, cela peut perturber le sommeil de votre enfant. Aussi, un tel équipement de couchage endigue les effets de la chaleur pendant le coucher. L’enfant se retrouve plus haut et il se forme moins de creux pour l’accumulation de la chaleur.

Quoi qu’il en soit, il est à retenir qu’il existe en tout trois types de matelas pour enfants auxquels vous pouvez recourir. Mais avant de réaliser votre choix, faites attention à la marque de fabrication de ce dernier.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon matelas pour son enfant

Le choix d’un matelas pour enfant est une étape importante dans l’aménagement de sa chambre. En effet, le sommeil est crucial pour les enfants. Pour faire le bon choix, voici les critères à prendre en compte :

Tout d’abord, il faut tenir compte de l’âge de votre enfant. Les besoins ne sont pas les mêmes pour un bébé et un adolescent. Un bébé a besoin d’un matelas ferme car son corps est fragile et ses os sont encore en formation.

Il faut considérer la morphologie de votre enfant. Si celui-ci est plutôt mince ou svelte, vous pouvez opter pour un matelas souple qui épouse bien sa forme corporelle. Par contre, si votre enfant a une corpulence plus forte ou s’il rencontre des problèmes dorsaux, il conviendra mieux d’opter pour un équipement mi-ferme.

Il faut prêter attention aux matériaux utilisés dans la fabrication du matelas choisi pour son petit boutchou afin qu’il soit non allergène voire même hypoallergénique.

N’oubliez pas que cet équipement doit être facilement nettoyable, avec par exemple une housse lavable régulièrement.

Comment entretenir et prolonger la durée de vie du matelas enfant

Une fois le matelas enfant choisi et installé dans la chambre, pensez à bien connaître les gestes d’entretien pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Il faut penser à aérer régulièrement la chambre de votre enfant : ouvrir les fenêtres pendant au moins une heure tous les jours permet d’évacuer l’humidité accumulée durant la nuit et ainsi préserver la qualité du matelas.

Vous pouvez nettoyer régulièrement votre matelas en passant l’aspirateur sur sa surface afin d’enlever poussières et acariens. Il est aussi possible d’utiliser des produits naturels tels que le bicarbonate de soude qui permettront non seulement un nettoyage en profondeur mais aussi une désodorisation du matelas.

Il est recommandé de retourner le matelas tous les six mois afin qu’il s’use uniformément. Pour faciliter cette opération, optez pour un modèle avec des poignées latérales.

Pensez à utiliser un protège-matelas lavable en coton bio ou en bambou qui protègera efficacement le couchage des petites fuites pour éviter qu’elles ne pénètrent à l’intérieur du garnissage. Ce dernier peut être retiré facilement puis mis dans votre machine à laver comme n’importe quel autre drap-housse.

En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous garantirez une plus longue durée de vie au matelas enfant tout en préservant sa qualité de sommeil.