Back
Image Alt

Quel argent de poche pour un enfant de 11 ans ?

L’argent de poche est un moyen de faire comprendre à un enfant de comprendre la valeur des choses. Ainsi, l’argent de poche permet à un enfant d’acheter ce qu’il veut pour se faire plaisir. Dans cet article, vous saurez quelle somme d’argent de poche faut-il donner à un enfant de 11ans.

Pour l’année scolaire

Il est conseillé de donner à votre enfant de 11 ans un argent de poche fixé entre 15 et 20 euros par mois. En effet, il n’aura pas besoin d’une importante somme d’argent pour le moment puisque à cet âge il n’a pour l’instant pas de réels besoins. Donner de l’argent de poche à votre enfant est une façon de lui faire plaisir.

A lire aussi : Gestion efficace du stress familial au quotidien : Guide complet

Une partie de son argent de poche peut être pour ses loisirs. L’autre partie peut être pour les dépenses importantes et les imprévus qui pourraient lui tomber dessus. Ainsi, le fait de donner peu d’argent de poche à votre enfant l’incite à être plus économe et prévoyant.

Grâce à cet argent de poche, il pourra s’acheter des trucs durant l’année scolaire. Cependant, faites attention à ne pas trop récompenser financièrement votre enfant pour qu’il ne soit pas à l’avenir trop dépendant de l’argent.

A lire aussi : Idée cadeau pour enfant : peluche loutre

Augmenter l’argent de poche de votre enfant contre des tâches ménagères

En effet, il a été prouvé que pour avoir plus d’argent de poche, un enfant est prêt à effectuer des tâches ménagères. Profitez donc de cette occasion pour inciter votre enfant à participer aux tâches ménagères.

Par exemple, vous pouvez lui dire de faire la vaisselle ou le ménage s’il veut avoir une augmentation de son argent de poche. Ou encore, vous pouvez lui proposer de passer l’aspirateur, tondre la pelouse, laver la voiture. Vous verrez qu’après avoir gagné de l’argent, il deviendra un peu plus conscient de ses responsabilités financières.

Bien évidemment, il ne faudra pas exagérer sur l’augmentation de son argent de poche. Grâce à cette méthode, votre enfant comprendra que pour gagner quelque chose, il faut travailler à la sueur de son front. Ainsi, tout le monde sera satisfait à la fin. C’est-à-dire que votre enfant aura ce qu’il convoitait et vous, vous aurez une maison impeccable grâce à lui.

Il faut que votre enfant puisse trouver son équilibre financier concernant les dépenses de son argent de poche. Cependant, n’obligez pas votre enfant à faire des travaux ménagers pour l’augmentation de son argent de poche s’il ne veut pas. Il faut qu’il soit libre de choisir s’il veut beaucoup plus d’argent de poche ou pas du tout.

Limiter les dépenses inutiles de votre enfant

Les parents doivent comprendre qu’il faut bien gérer leur vie financière et inculquer cette valeur à leurs enfants dès un jeune âge. En limitant les dépenses inutiles, ils peuvent aider leur enfant à mieux comprendre la valeur de l’argent et à apprendre comment le dépenser judicieusement.

Il faut des conversations ouvertes sur l’argent. Les parents devraient expliquer à leur enfant qu’une partie de l’argent de poche doit être épargnée pour les dépenses futures. Ils peuvent lui montrer comment utiliser une application bancaire pour surveiller ses finances, planifier son budget et économiser pour des projets futurs.

Ne pas hésiter à encourager votre enfant dans ses initiatives entrepreneuriales. Lui donner la possibilité de vendre des objets dont il n’a plus besoin sur Internet peut, par exemple, être une source supplémentaire d’apports financiers qui lui permettra d’être indépendant rapidement tout en prenant confiance en soi.

En aidant votre enfant à gérer correctement son argent, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans sa réussite future. Il sera ainsi capable non seulement de faire face aux obstacles fiscaux que rencontrent tous les individus, mais aussi de se préparer au mieux à ces derniers !

Encourager l’épargne et la gestion de l’argent

Encourager l’épargne et la gestion de son argent est un bon moyen d’apprendre à votre enfant comment gérer ses finances personnelles. Les parents peuvent aider leur enfant en lui expliquant les différentes méthodes pour épargner de l’argent, par exemple en utilisant une tirelire ou encore en ouvrant un compte bancaire spécialement dédié aux économies.

Il peut aussi être utile d’aider votre enfant à fixer des objectifs financiers précis, tels que l’achat d’un jouet qu’il désire depuis longtemps ou encore le financement de sa première sortie scolaire avec ses amis. Cela permet non seulement de motiver votre enfant mais aussi de le sensibiliser à la notion d’économie.

Les parents doivent montrer l’exemple eux-mêmes afin que leurs enfants comprennent bien la valeur réelle de l’argent. Par conséquent, il y a des avantages considérables pour votre enfant tout au long de sa vie. En leur donnant une certaine autonomie financière et en les aidant dans leurs choix budgétaires, vous pouvez favoriser leur indépendance ainsi que leur confiance en eux-mêmes !