Back
Image Alt

Quelle peine pour adultère ?

Saviez-vous que l’adultère est passible d’une peine quand vous êtes retenu coupable ? Bien que le juge soit en droit après examen des faits de ne pas vous donner une peine, vous devez savoir que l’adultère est un acte punissable. Vous courrez donc des risques en trompant votre conjoint avec qui vous êtes en couple. Ce mini-guide vous donne plus de détails.

Divorce pour faute

 

A voir aussi : Comment faire pour prouver un adultère ?

Pour que le divorce soit prononcé, il faudra être en mesure de justifier et de prouver l’adultère. Cela dit, il faudra fournir des preuves qui confirment vos accusations à l’encontre de votre conjoint. Comme cela n’est plus considéré comme un manquement pénal, l’acte d’adultère ne conduit plus directement au divorce.

Cependant, lorsque toutes les conditions sont réunies, il est possible de demander le divorce pour cela. De ce fait, vous devez détenir des échanges de mails, des messages texto ou des correspondances entre la personne soupçonnée et l’amant.

Lire également : Combien de faire part pour un baptême ?

Paiement des dommages et intérêts

Quand il y a acte d’adultère reconnu, le conjoint est en droit de faire une procédure de dommages et intérêts. Celle-ci est faite pour compenser les préjudices qu’aurait occasionnés l’acte d’adultère. De façon légale, la personne victime a la possibilité de se fonder sur deux textes de loi pour exiger une indemnisation.

Selon l’article 1240 du Code civil, il est prévu que la personne qui cause un dommage à un autre doit le réparer. Ces dommages sont parfois physiques, psychologiques ou financiers. Cela dit, la personne doit être en mesure de prouver qu’elle a réellement subi des dommages.

Retenez qu’il ne suffit pas de justifier que l’adultère est la cause du divorce pour demander des dommages et intérêts. Vous devez apporter les preuves d’une conséquence dommageable.

Quelles preuves pour justifier l’adultère ?

L’acte d’adultère est une accusation grave et vous devez le prouver. Cela dit, une suspicion ne saurait justifier une accusation pareille. Il faudra apporter des preuves. Pour cela, avant de déclencher une procédure liée à l’acte d’adultère, vous devez avoir être certain de prouver ce que vous reprochez à votre conjoint.

Sur la base de l’article 259 du code civil, il est possible d’établir d’adultère lorsque le plaignant a en sa possession des preuves comme un aveu écrit. En dehors de l’aveu, vous avez le rapport qui est fourni par un détective. Il y a aussi des preuves écrites qui sont recevables comme le fax, les massages WhatsApp, les SMS ainsi que les relevés téléphoniques.

Lorsque vous constatez ou encore soupçonnez votre conjoint d’un tel acte, vous avez la possibilité de faire recours à un cabinet de détective privé. Ainsi, vous allez recueillir les preuves comme les images, les vidéos qui seront recevables devant la cour.

Les conséquences sur la garde des enfants

Au-delà des conséquences financières sur les époux, l’adultère peut aussi avoir des impacts sur la garde des enfants. Lorsque l’un des parents est jugé responsable de cet acte, cela peut impacter considérablement son droit à la garde.

Effectivement, le juge prendra en compte différents éléments avant de prendre une décision tels que la situation financière de chaque parent, leur mode de vie et leurs conditions d’accueil pour l’enfant ainsi que leur capacité à éduquer ce dernier. Le fait d’avoir commis un adultère sera donc examiné par le tribunal dans le cadre du conflit parental.

Dans certains cas extrêmes où il y a eu divulgation publique et médiatique d’un adultère impliquant une personne politique ou toute autre personnalité ayant une influence sociale importante, cela pourrait aussi affecter sa carrière professionnelle. Les répercussions peuvent être désastreuses allant jusqu’à provoquer une démission forcée ou même mettre fin à une carrière prometteuse qui avait été soigneusement planifiée au fil des ans.

Comment éviter l’adultère dans son couple

Le meilleur moyen d’éviter l’adultère dans son couple est de communiquer. Il faut discuter avec son partenaire des attentes et des limites mutuelles et avoir une communication ouverte sur les problèmes relationnels. Si un conflit survient, il faut y faire face ensemble plutôt que de chercher du réconfort ailleurs.

Il peut aussi être utile de travailler à entretenir la flamme dans le couple en organisant régulièrement des moments romantiques comme une soirée à deux, un week-end romantique ou même simplement un petit geste affectueux au quotidien. Il ne s’agit pas seulement de renforcer la relation mais aussi de montrer à son conjoint que celui-ci est primordial pour soi.

Pour éviter l’adultère, il faut avoir une bonne compréhension et respecter les besoins physiques et émotionnels du partenaire. Effectivement, l’intimité sexuelle dans le couple doit être nourrie suffisamment pour éviter toute tentation extérieure qui peut sembler plus satisfaisante que celle offerte par son propre conjoint.

Les couples peuvent aussi envisager de suivre une thérapie conjugale si leur relation traverse une période difficile ou qu’une infidélité a été commise par le passé. Un conseiller professionnel possède généralement les compétences nécessaires pour aider les partenaires à comprendre leurs problèmes individuels ainsi qu’à trouver des solutions ensemble afin de mettre fin aux comportements destructeurs tels que l’infidélité.

Il faut communication et respect mutuel pour éviter l’adultère. Cela peut être difficile à mettre en pratique mais cela permettra d’avoir une relation plus saine et durable dans le temps.