Back
Image Alt
white car parked near green trees during daytime

Comparez les assurances auto jeune conducteur avant de choisir !

Acheter sa première voiture et obtenir son permis de conduire sont des moments de bonheur pour un jeune. Par contre, lorsqu’il faut choisir sa première assurance auto surtout quand on est jeune conducteur, cela peut s’avérer très difficile. Découvrez dans cet article des astuces pour comparer les assurances auto et choisir celle qui est adaptée à ses besoins.

Assurance auto pour jeune conducteur : est-ce une obligation légale ?

Détenteur d’un permis de conduire depuis 3 ans, un jeune conducteur se trouve dans l’obligation légale de souscrire au moins à une assurance auto au tiers ou à une responsabilité civile. Cela lui permettra, en effet, de couvrir tout type de dégâts, matériels ou corporels, dont il se serait rendu coupable à un tiers dans le cas d’un accident responsable.

A découvrir également : Comment marche le remboursement via la carte vitale ?

Par ailleurs, certains assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des novices et leur appliquent des surprimes pouvant aller jusqu’à 100% du prix de l’assurance auto à un véhicule équivalent. C’est donc cette surprime qui compense des sinistres les plus importants.

Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto ?

Avant de choisir son assurance auto en tant que jeune conducteur, il est nécessaire de connaitre en premier lieu ses besoins. Pour ce faire, il faut commencer par étudier quelques points tels que la voiture, les attentes à propos de l’assurance, le budget assurance, etc.

A voir aussi : Comment réagir face au décrochage scolaire ?

Quel type de voiture pour choisir son assurance ?

Le choix du véhicule joue un rôle majeur sur le montant de la prime d’assurance auto. En effet, pour un jeune automobiliste, le prix de l’assurance auto diffère selon les caractéristiques de sa voiture à savoir la marque, la puissance fiscale, le modèle, etc. Toutefois, si la voiture est puissante, elle peut représenter un risque plus élevé pour l’assureur. Ainsi, afin de diminuer le montant de son assurance auto, il est préférable de choisir un véhicule simple ou un véhicule d’occasion qui possède une faible puissance.

Faire le point sur l’usage de la voiture à assurer

L’usage qu’un jeune conducteur fera du véhicule est aussi un élément primordial afin d’évaluer le montant de la prime d’assurance auto. Par conséquent, il est nécessaire de se poser des questions au sujet de la couverture la plus appropriée selon l’usage qu’il faut faire du véhicule.

  • La fréquence d’utilisation de la voiture 

Par an, le nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir peut impacter sur le choix d’une formule d’assurance auto pour jeune conducteur. Il est donc recommandé aux jeunes conducteurs qui font par an moins de 8000km d’opter pour une formule d’assurance au kilomètre.

  • Le type de stationnement planifié pour la voiture

Stationner une voiture dans la rue l’expose aux tentatives de cambriolages et autres actes de violation. Par contre, lorsque la voiture est stationnée dans un garage fermé, elle ne peut qu’être en sécurité. Ainsi, pour éviter que la prime d’assurance soit élevée, il vaut mieux avertir son assureur le plus tôt possible de l’installation d’un dispositif antivol. Cela permettra à ce dernier de faire une réduction sur la prime.

Quel budget pour l’assurance auto jeune conducteur ?

Le budget d’une assurance auto jeune conducteur est également un critère crucial dans le choix de son assurance auto. Il permet d’adapter le niveau de couverture en fonction des autres critères. En effet, une garantie de base, comme l’assurance au tiers permet au jeune conducteur de rouler légalement et n’offre aucune garantie. A l’opposé, l’assurance tous risques prend en charge plusieurs situations du jeune conducteur, même s’il est responsable d’un accident, il sera dédommagé.

Comment comparer les assurances auto pour jeunes conducteurs ?

Tout automobiliste et acheteur d’une nouvelle voiture doit nécessairement détenir des réflexes de base lorsqu’il faut choisir l’assurance auto qui répond à ses besoins. En effet, chaque jeune conducteur est avant tout à la quête d’une meilleure assurance auto pour sa voiture. L’important est donc d’adapter son contrat d’assurance auto au type de voiture qu’il détient et à l’utilisation qu’il souhaite en faire.

De plus, augmenter sa protection est indispensable en cas d’accidents pour un jeune conducteur. Par contre, une protection complète n’est nécessairement pas idéale au niveau financier pour le jeune assuré. Pour donc faire le meilleur choix, il est nécessaire de comparer les différentes offres. À cet effet, on peut demander des devis d’assurance auto en ligne auprès des différentes compagnies ou faire la comparaison grâce à un comparateur d’assurance auto.